Elle a fini par y arriver. La Confédération Africaine de Football (CAF) a supprimé la règle du but à l’extérieur dans le cadre des éliminatoires continentales du tournoi féminin des Jeux Olympiques 2024.
Une grande révolution dans le football Africain
En cas d’égalité au terme du temps réglementaire sur l’ensemble des deux manches aller-retour, une prolongation est jouée et au besoin une séance des tirs but va départager les deux adversaires.
Et cette nouvelle disposition, tant souhaitée par de nombreux observateurs du football africain , a déjà fait mouche au premier tour de ces éliminatoires, disputé les 14 et 18 juillet derniers. Avec des rebondissements et du suspense.
Le Mali et l'Ouganda ont profité
Le Mali et l’Ouganda en ont profité lors de leur confrontation face respectivement au Burkina Faso et au Rwanda.
Les Maliennes, qui pensaient avoir plié l’affaire avec leur victoire à l’extérieur à l’aller (1-0), auraient été éliminées au retour sur leur terrain si la règle du but à l’extérieur était encore en vigueur. Puisque, au terme du temps réglementaire, les Burkinabé les ont renversées (2-1). Finalement, elles s’en sont sorties en égalisant lors de la prolongation (2-2).
Quant aux Ougandaises, après avoir concédé le nul à domicile à l’aller (3-3), elles ont tenu le choc au retour en obtenant le nul (0-0), au terme du temps réglementaire. Avec la règle du but à l’extérieur, les Rwandaises se seraient qualifiées à ce stade. Mais, avec le nouveau règlement, il a fallu aller à la prolongation. Et là, l’Ouganda a inscrit le but couperet (1-0).
C’est ce type de scénarios à suspense et cette prime à la performance sur le terrain (et non le triomphe d’une décision arbitraire) qu'il est intéressant de voir dans les compétitions africaines avec la suppression totale de la règle du but à l’extérieur.
Franchir le rubicon en supprimant le but à l'extérieur dans toutes les compétitions de la CAF
Nous espérons fortement qu’en ayant sans doute décidé de se servir de ces éliminatoires du tournoi féminin des JO 2024 comme laboratoire, la CAF va franchir le pas en abolissant cette règle dans toutes ses compétitions, notamment la Ligue des champions, la Coupe de la Confédération, les éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN (à partir de l’édition 2025).
NB : Pour ce premier tour, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée sans jouer suite au forfait de son adversaire, la Sierra Leone.