
C'est la plus grande commune de Côte d'Ivoire Yopougon à Abidjan qui a accueilli aux premières heures de ce mercredi 26 novembre 2025 au stade Jesse Jackson la toute première activité sportive de ce festival international de sport pour tous.
Le 1er adjoint au maire de la commune de Yopougon a rehaussé de sa présence cette ouverture.
L'espace réservé aux festivités affichait complet dès les premières heures de ce mercredi 26 novembre. Plusieurs élèves de certains établissements scolaires de la commune ont fait le déplacement habillés en tenues de sport. Et la cerise sur le gâteau, ce fût la présence du premier adjoint au maire de la commune, l'honorable Yaya Doumbia, accompagné d'une forte délégation.

2000 festivaliers vibrent au rythme du sport dans une ambiance festive.
Après la coupure du ruban symbolique qui annonce l'ouverture officielle des activités sportives du festival, la présidente dame Essan Marie Laure et tous les officiels ont visité tour à tour les espaces de jeux et les stands. Ensuite les coachs de la fédération ivoirienne de randonnée pédestre et de bien être pour tous ont fait bouger les élèves à travers des mouvements gymniques et de fitness dans une ambiance très bon enfant. Place a été faite aux différentes allocutions.

Toute ma gratitude à dame Essan Marie Laure et la fédération, qui permettent aux jeunes de Yopougon de s'épanouir
Pour le premier adjoint au maire de la commune de Yopougon, l'honorable Yaya Doumbia " nous sommes très heureux de participer à ce premier festival international de sport pour tous. Et nous voulons remercier dame Essan Marie Laure, qui permet aux jeunes de Côte d'Ivoire et principalement ceux de Yopougon de véritablement s'épanouir en pratiquant le sport de façon saine. Je rendrai compte fidèlement au maire, Adama Bictogo".

Rendre la pratique du sport accessible à l'ensemble de la population
Dans son allocution, la présidente de la fédération africaine de sports pour tous,par ailleurs présidente de la fédération ivoirienne de sports pour tous, s'est réjouie de cet engouement des jeunes de Yopougon pour ce festival, avant d'ajouter," quand nous avons été élu à la tête de la fédération africaine de sports pour tous, notre principale mission est de rendre la pratique du sport pour tous accessible à toute la population. Et ce quel que soit l'âge et le milieu social. Car le sport c'est la vie et la santé. D'où l'organisation de cette première édition du festival international de sport pour tous à Abidjan. Et je suis très heureux que Yopougon est sorti le grand jeu à cette ouverture."

Ont pris la parole tour à tour, la représentante de la fédération française de sport pour tous, Corinne Martin, celle de l'UNICEF, Anne Sophie et celui du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, monsieur Adjoumani, directeur de la vie scolaire. Ils ont tous loué cette initiative qui permet le plein épanouissement de la jeunesse et de la population. Sans oublier la tutelle, le ministère délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie représenté par son point focal.
Le collège Jean Baptiste de la salle remporte la rando challenge
La Rando Challenge qui a mis aux prises 13 établissements scolaires de la commune a été sanctionnée par la victoire du collège Jean-Baptiste de la Salle 2 avec 141 points suivi du lycée Pierre Gadié qui a obtenu 138 points et du collège Walli avec 131 points.

Les personnes en situation de handicap s'éclatent à l'agora d'Abobo
Après Yopougon, toutes les équipes se sont déportées dans la commune d'Abobo au complexe de l'agora pour le Randhi ’Fit, une activité sportive entièrement dédiée aux personnes en situation de handicap qui se sont éclatées.

La suite du programme de ce festival international, prévoit :
27 novembre
Atelier de réflexion sur la matrice 2025.2026
28 novembre
Assemblée générale de la fédération africaine de sports pour tous
Assemblée générale de la fédération ivoirienne de sports pour tous
29 novembre
Le final des activités sportives avec la rando verte au parc national du Banco à Attécoubé
Soirée des Awards, dénommée nuit des Ehuas du sport pour tous
