Sport

45eme assemblée générale ordinaire de la CAF: " 66 ans après la CAF a su relever tous les défis" ( Patrick Achi)

45eme-assemblee-generale-ordinaire-de-la-caf-66-ans-apres-la-caf-a-su-relever-tous-les-defis-patrick-achi
Le 1er ministre au centre ici avec les présidents de la CAF et de la FIFA
Partagez
ce contenu
Abidjan,la capitale économique de la Côte d'Ivoire est devenue l'épicentre du football Africain ce jeudi 13 juillet 2023. Et ce à l'occasion de la 45eme assemblée générale ordinaire de la CAF couplée du tirage au sort des éliminatoires zone Afrique de la prochaine coupe du monde en 2026. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour.

Cette 45eme assemblée générale ordinaire de la CAF s'est déroulée devant un parterre de personnalités avec les présences du 1er ministre Ivoirien Patrick Jérôme Achi, du président de la FIFA Gianni Infantino, et celui de la CAF Patrice Motsepe. 

A lire aussi45eme assemblée générale ordinaire de la CAF: Vivez quelques temps forts en images

Dans 6 mois jour pour jour on procédera au coup d'envoi de la CAN 

C'est le président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo qui a ouvert le chapelet des allocutions en souhaitant l'akwaba traditionnel de la CI à tous les participants de ces assises et surtout de faire entendre que " dans 6 mois jour pour jour l'on procédera au coup d'envoi de la 34eme édition de cette CAN. Nous serons très heureux de vous accueillir sur cette terre d'accueil et d'hospitalité". À sa suite le président de la faîtière mondiale du football Gianni Infantino très heureux a fait savoir sa joie de se retrouver en CI

Je suis heureux en CI, je me sens chez moi ici. 

Parlant de la prochaine coupe du monde de football en 2026, il a laissé entendre que " pour la 1ere fois dans l'histoire du football Africain au lieu de 5 pays Africains au mondial il y aura 9 représentants du continent. Ce qui fera que les 54 nations du continent joueront à fonds leurs chances pour se qualifier et ça donnera du piment à ces éliminatoires". 

66 ans après la réunion historique de Karthoum la confédération Africaine de football a su relever tous les défis 

Au nom du président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, le 1er ministre Patrick Jérôme Achi a exprimé toute sa joie de voir toute l'Afrique réunie en Côte d'Ivoire. Et d'ajouter " 66ans après la réunion historique de Karthoum au Soudan, la confédération Africaine de football a fait d'énormes progrès et surtout su faire face à plusieurs défis. Bravo et félicitations"  Clôturant la série d'allocations le président de la CAF Patrice Motsepe a soutenu mordicus que " je n'ai aucun doute que la Côte d'Ivoire réussira l'organisation de la 34eme édition de cette CAN, vu les investissements colossaux des autorités de ce pays, de l'engouement et de la ferveur suscités par l'événement. Je me sens chez moi en CI terre d'accueil et d'hospitalité. Merci de nous ouvrir vos portes ". 

Il faut noter que le quorum fut largement atteint avec la présence des 54 nations qui composent le continent et la confédération Africaine de football. Avec la présence de plusieurs médias tant nationaux qu'internationaux venus couvrir l'événement.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire