L'esplanade de la piscine de l'hôtel de Maraba de Bondoukou a abrité le samedi 22 juillet le dîner gala de lancement de la première édition du "Tournoi de la Cohésion de la région du Gontougo " doté du trophée du roi des Brong,Nanan ADINGRA Kouassi Agymane.
Célébrer et renforcer 'a cohésion sociale au sein des populations du gontougo à travers le sport
Célébrer et renforcer la cohésion au sein des populations du Gontougo à travers le sport ,tel se décline le gros challenge de la Fondation Adayé Kessiè Festival.Passionnée de la culture Brong,la Fondation Adayé Kessiè Festival avec à sa tête M.Bini Ouattara Daouda se lance un nouveau défi dans le Gontougo.Ce,après avoir conquis le monde avec l’Adayé Kessiè Festival qui sera à sa 8e édition cette année.
» Nous voulons créer un brassage entre la culture et le sport afin de célébrer et renforcer la cohésion dans le Gontougo.Et nous l’avons démontré au cours de cette soirée. Mieux,nous entendons montrer à tous qu’à travers le sport,l’on peut unifier un peuple.C’est notre rêve et le but ultime de ce grand tournoi »,nous confie M.Bini Ouattara Daouda,Président de la Fondation Adayé Kessiè Festival, initiateur de ce grand évènement sportif.
Notre initiative s'inscrit pleinement dans l'année de la jeunesse décrétée par le chef de l'État
Puis d’ajouter. » Notre initiative s’inscrit pleinement dans l’année de la jeunesse décrétée par le chef de l’Etat. Nous voulons donc occuper sainement la jeunesse. Par ce tournoi, nous nous projetons également sur la CAN 2024.Nous nous préparons à la vivre quand bien même nous n’avions pas bénéficié de stades à la faveur de ce banquet du football africain ».
Présent à ce gala de lancement, à l’image de plusieurs autorités administratives dont le représentant du Préfet de région,M.Koné Tankoly Benoît (Préfet de Tanda) ,ainsi que le Roi des Brong, Nanan ADINGRA Kouassi Agymane, le Ministre-Gouverneur du District du Zanzan ,Dr Touré Souleymane a situé l’importance de ce tournoi surnommé » la Ligue des Champions du Gontougo « .
Le sport est un formidable instrument de cohésion sociale
» C’est un événement important(…)Vous savez que l’oisiveté est la mère de tous les vices.Or ce tournoi a pour but de favoriser la cohésion .Et nous savons que le sport est un formidable instrument de cohésion et de formation.C’est donc une fierté pour nous d’œuvrer à notre niveau à sa réussite »,a indiqué le Ministre -Gouverneur.
À ce gala de lancement avec plusieurs légendes du football ivoirien dont youssouf Fofana, Oumar Ben Salla, Aka Kouamé et Nanan Lagasane Ouattara, M.Yéo Paul Martial vainqueur de la CAN 1992 s’est également réjoui de cette initiative de la fondation Adayé Kessiè Festival. » Ça fait vraiment chaud au cœur d’être associé à ce grand rendez-vous.Je crois que c’est une belle initiative que d’utiliser le football pour aider à bâtir une société de paix et un monde où règne la cohésion. En football, il faille que la cohésion domine pour envoyer le ballon vers les buts adverses,marquer et gagner le match »,a-t-il expliqué avant d’ajouter.
'La présence remarquée des champions d'Afrique " Sénégal 92"
» J’ai démarré ma carrière de professeur d’éducation physique à Bondoukou. C’est pourquoi en dépit de toutes mes charges,j’ai accepté de venir avec quelques champions d’Afrique 92. »
La première édition du Tournoi de la Cohésion mobilisera les équipes des 29 sous-préfectures de la région du Gontougo.Le tirage au sort des différentes poules a été effectué au cours de ce dîner gala.
Les différentes recompenses ont été également présentées. Le grand vainqueur repartira avec un somptueux trophée, une enveloppe ,un jeu de maillot,deux ballons et 30 médailles d’or.Le finaliste malheureux recevra une enveloppe, un jeu de maillot, deux ballons et 30 médailles d’argent quand le 3e se consolera avec un jeu de maillot ,une enveloppe,deux ballons et 30 médailles de bronze. La formation classée 4e ,sera également récompensée.
À ces récompenses collectives ,il faudra ajouter le trophée de l’équipe Fair-play avec une enveloppe,le trophée du meilleur buteur avec une enveloppe,celui du meilleur gardien accompagné d’une enveloppe sans oublier le trophée du meilleur arbitre plus une enveloppe.
Des jeux de maillot ont été offerts aux différentes équipes participantes grâce au soutien de M.Issiaka Balogun,Président Fondateur d’Ismael FC ,Président UCFFY DG Ivoire Management Sport Vice-président UCFACI etc.
Après cette soirée féerique et riche en couleurs avec les prestations de plusieurs troupes de danses,le cap sera mis sur l’entame véritable des hostilités. Et c’est le samedi 29 juillet prochain que se disputera au stade Ali Timité de Bondoukou, la première confrontation du Tournoi de la Cohésion de la région du Gontougo doté du trophée du roi des Brong, Nanan ADINGRA Kouassi Agymane.
Cette opposition inaugurale mettra aux prises la Sous-préfecture de Laoudi-Ba et celle de Pinda-Boroko sur le coup de 15 heures Gmt.
Aimé Guéi