Sport

9emes jeux de la Francophonie à Kinshasa : Le 1er ministre Patrick Jérôme Achi conduit la délégation Ivoirienne

9emes-jeux-de-la-francophonie-a-kinshasa-le-1er-ministre-patrick-jerome-achi-conduit-la-la-delegation-ivoirienne
Le 1er ministre Patrick Jérôme Achi
Partagez
ce contenu
Le rideau s'ouvre ce vendredi 28 juillet 2023 sur les 9emes jeux de la francophonie. Et c'est la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo qui est l'hôte. La Côte d'Ivoire qui avait précédemment organisé les jeux y est présente. Et c'est le 1er ministre Patrick Jérôme Achi qui conduit la délégation

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, conduit ce 27 juillet 2023, la délégation ivoirienne à Kinshasa en République démocratique du Congo. Il y représentera le Chef de l’Etat aux 9e Jeux de la Francophonie, qui débutent  ce vendredi  28 juillet au 6 août 2023 dans ladite ville. 

"321 millions de francophones , des milliards de contenus culturels"

Placée sous le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », cette édition des Jeux de la Francophonie fait suite à celle organisée en 2017 à Abidjan. 

A lire aussiPréparation de la coupe du monde de basket ball : La Côte d'Ivoire s'offre le Portugal ( 79 à 68)

Ce sont plus de 3500 participants, issus de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui vont s’affronter au cours d’épreuves sportives et culturelles pendant ces 10 jours. 

Notons qu’en plus de la cérémonie d’ouverture à laquelle il prendra part, le Premier Ministre Patrick Achi aura plusieurs autres rencontres inscrites à son agenda pour ce déplacement en terre Congolaise. Il va notamment échanger avec le Président congolais, Félix Tshisekedi ainsi qu’avec son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

La coopération entre les deux pays, dynamique notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des hydrocarbures, sera évoquée au cours de ces entretiens. Pour rappel, en 2022, les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et la RDC se sont élevés à 7,2 milliards, contre 6 milliards de FCFA en 2021.

Le 1er ministre accompagné des ministres des sports Paulin Claude Danho, de la culture Françoise Remarck et du gouverneur du district autonome d'Abidjan Beugré Mambé 

Dans la capitale congolaise, le Premier Ministre qui sera accompagné du Ministre des Sports, Danho Paulin Claude, de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et du Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé va, en outre, rencontrer les jeunes athlètes qui défendront  les couleurs de la Côte d’Ivoire à ces Jeux. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire