Sport

Éliminatoires/Can 2023: Après sa victoire sur les Comores, Jean-Louis Gasset répond aux journalistes

eliminatoires-can-2023-apres-sa-victoire-sur-les-comores-jean-louis-gasset-repond-aux-journalistes
Partagez
ce contenu

Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire s'est prêté aux questions des journalistes a échangé après sa victoire sur les Comores.

À sa suite Jean Louis Gasset s'est prêté aux questions des journalistes.

* Serges Aurier s'est blessé à la mi-temps. Qu'est ce qui s'est passé ?

Aurier a senti une gêne à sa cuisse on n’a pas voulu prendre des risques pour la seconde période d'où son remplacement. Il va procéder à des examens, on attend ce que nous dirons le staff médical dans les jours à venir.

* On a constaté que vous encaissez des buts chaque fois en fin de match c'était aussi le cas à Yamoussoukro face à la Zambie, comment vous expliquer cela ?

C'est pratiquement le même match qu'à Yamoussoukro où on mène 3 à 0. Ce n'est même pas un relâchement mais un manque de concentration. Après la sortie d'Eric Bailly notre défense était composée de Sylla et Odilon dont la moyenne d'âge est de 21 ans. À cet âge-là on fait quelque fois des erreurs d'appréciation . Mais c'est comme ça que vient l'expérience. Avec la blessure de Serge Aurier ce sont les 2 points négatifs de ce match. Mais je retiens qu'il y a beaucoup d'arguments positifs.

* Comment vous avez trouvé ce jour l'ambiance de Bouaké ?

Magnifique. Le 1er match à Yamoussoukro c'était bien mais aujourd'hui très bien. J'imagine ce que ça va être si c'est une compétition officielle. Pour l'équipe c'est très bien car Yamoussoukro on avait débuté timidement et on est monté crescendo. Aujourd'hui on a mis un but en 1ere période. Ensuite en seconde période ils se sont libérés.

* Coach quelles sont les imperfections que vous avez noté au niveau de votre équipe ce soir ?

Moi je suis toujours positif. On a eu 68% de possession et j'ai trouvé qu'on était bien. On a eu des occasions avec des débordements on a marqué avec les 3 attaquants. Il y a plus de bonnes choses que des imperfections. Les imperfections se sont de petits réglages qui vont s'améliorer au fil du temps. Ce sont quelques fautes techniques, des relâchements. On a été 4 fois hors-jeu pour quelques centimètres. Ce sont de petits détails qu'il faudra régler au plus vite. Le score aurait pu être lourd, aussi le gardien Comorien a sorti le grand jeu.

* Vous êtes là depuis quelques mois que pensez-vous de la prestation de votre groupe ?

Je le dis depuis le début nous sommes en construction. La CAN c'est dans 10 mois

Jean-Louis Gasset, sélectionneur des éléphants de Côte d'Ivoire

Je le dis depuis le début nous sommes en construction. Quand je suis arrivé ici la confiance était moyenne. J'ai dit à un de vos confrères qu'il faut être tolérants avec les joueurs. Ce sont de jeunes joueurs qui ont la pression. Si on fait des prestations pareilles on montera en régime. La CAN c'est dans 10 mois, il y aura une inter saison en juin où chaque joueur aura des décisions à prendre sur son avenir. On a des joueurs en fin de contrat, d'autres seront prêtés. Les 2 matchs qu'on livrent à Yamoussoukro et aujourd'hui à Bouaké avec des stades pleins . Ça motive et je trouve qu'on fait de bons matchs.

* On a constaté l'absence de Seko Fofana et Zaha. Vous pensez qu'ils ont été valablement remplacés ?

On ne peut avoir une équipe type quand on sait que dans la compétition il peut y avoir des rencontres intercalées de plusieurs jours. Il faut avoir un groupe et c'est ce qu'on ait en train de voir. D'ici janvier 2024 beaucoup de choses peuvent se passer. Dans d'excellentes conditions on essaie de voir comment réagit le groupe. Quand on fait des changements c'est pour renforcer l’équipe.

* Avec l'équipe que vous possédez là. Est-ce une équipe de transition ou de possession ?

Moi personnellement j'aime quand mon équipe a le ballon. Il y a un grand entraîneur qui a dit quand vous possédez le ballon, les autres font de l'athlétisme. Et je pense que c'est la vérité. Donc je préfère faire courir mon adversaire. Mais quand on n’a pas le ballon il faut défendre becs et ongles. C'est beaucoup d'efforts qu'il faut arriver à faire.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire