On peut le dire tout net que la moisson fut très abondante pour le football ivoirien ce weekend. En effet les trois représentants dans les compétitions inter clubs de la confédération africaine de football ( CAF) ont brillé en compostant leurs tickets pour le deuxième tour avant les phases de poule.
En ligue des champions, le FC San Pedro et le stade d'Abidjan assurent
Le fc San Pedro le champion de Côte d'Ivoire après le résultat nul 1 à 1 de l'aller à Freetown face au BO Rangers ne devrait pas se louper à domicile ce dimanche 25 août au stade Laurent Pokou de la cité portuaire. Après une première période laborieuse , ponctuée de beaucoup de déchets techniques, et qui se termine par un 0 à 0, les poulains du coach , Maxime Gouaméné ont fait preuve de caractère en seconde période en marquant ce but utile à la 77eme minute par Mamadou Karamoko, suffisant pour valider son ticket pour le second tour après le nul 0 à 0 du match aller " C'est une victoire qui nous conforte dans notre volonté de jouer, de mettre la balle au sol . Athlétiquement l'adversaire était au dessus de nous. Nous avons procédé autrement, car en première période on a multiplié beaucoup de déchets techniques. En seconde période j'ai changé les choses et le but salvateur est venu à la 77eme minute ". À laissé entendre le coach du FC San Pedro, Maxime Gouaméné.
L'autre représentant ivoirien en ligue des champions, le stade d'Abidjan, après le match nul 1 à 1 à l'aller face au Tengueth FC du Sénégal, a été costaud au match retour en ouvrant le score dès la 20eme minute, mettant le doute au stade de Thiès qui accueillait cette rencontre retour le samedi 24 août. Il a fallu attendre la 57eme minute de la deuxième période pour voir l'égalisation des Sénégalais. 1 à 1 au terme des 90 minutes comme au match aller, on a donc eu droit aux séances fatidiques des tirs au but. À cet exercice stressant, ce sont les " Yéyés" qui se montrent plus adroits, 5 à 4 et se qualifient pour le second tour.
En coupe de la confédération, le RCA passe aux tirs au but, grâce à un excellent Zombra Ousmane.
Le représentant ivoirien en coupe de la confédération, le Racing Club d'Abidjan, après le résultat nul et vierge de l'aller à Rabat face à l'Union Touarga Sport du Maroc devrait réagir positivement à domicile au stade Félix Houphouet Boigny ce samedi 24 août. Ce fût très laborieux pour les " Lions" de Yopougon qui ont bégayé leur football, surtout sur le plan offensif où les attaques étaient brouillones face à une équipe Marocaine aussi très maladroite. Aucun but ne sera marqué au terme des 90 minutes. C'est au tir au but que le RCA par 2 buts à 1 a eu raison de son adversaire, grâce à un excellent gardien de but, Zombra Ousmane qui a arrêté 3 tirs et a été énorme tout au long de la rencontre en annihilant les occasions de but des Marocains.
La passe de trois réussie, avec l'entrée de L'Asec mimosas qui complète le nombre des clubs ivoiriens à 4.
Grande première pour le football ivoirien qui positionne ses quatre représentants au second tour de ces compétitions inter clubs de la CAF. L'Asec mimosas qui a été exempté du premier tour grâce à ses bons résultats des années précédentes, complète le nombre des clubs ivoiriens à quatre.
Voici les adversaires au second tour des représentants ivoiriens
On connaît à présent les adversaires des représentants ivoiriens. En ligue des champions au second tour, le fc San Pedro sera à l'épreuve des Soudanais du Al Hilal un habitué des compétitions africaines , l'aller en Côte d'Ivoire et le retour au Soudan. Le stade d'Abidjan le deuxième représentant en ligue des champions aura fort à faire face aux Guinéens de Milo de Kankan tombeur du fc Nouadibou. Le match aller est en Guinée et le retour en Côte d'Ivoire. En coupe de la confédération, le RCA recevra d'abord le Jaraaf de Dakar ensuite se déplacera pour la rencontre retour au Sénégal. Enfin ce sont les Togolais de l'ASCK qui se dressent sur le chemin des mimos avec la manche aller à Abidjan et le retour à Lomé.
Les rencontres aller se situent entre les 12 et 14 septembre et les retours entre les 20 et 22 septembre 2024.