Dans le cadre des éliminatoires des 3ème et 4ème journées des phases de poule de la CAN 2023, les Éléphants de CI rencontrent ce vendredi 24 mars au tout nouveau stade de la paix de Bouaké les Comores.
Le sélectionneur national des éléphants Jean-Louis Gasset s'est confié à la presse à la veille de cette rencontre ce jeudi en vue d'expliquer ses choix sans langues de bois.
Morceaux choisis :
Sur l'absence du joueur de Lens Seko Fofana et Wilfried Zaha.
J'ai échangé avec les joueurs, beaucoup de joueurs et j'ai décidé de ne pas convoquer ni Seko Fofana ni Wilfried Zaha. J'aime voir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement prêts
Jean-Louis Gasset, coach des Eléphants de Côte d'Ivoire
J'ai échangé avec les joueurs, beaucoup de joueurs et j'ai décidé de ne pas convoquer ni Seko Fofana ni Wilfried Zaha. J'aime voir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement prêts. Je souhaiterais voir certains jeunes joueurs qui sont en train de franchir un palier dans certains clubs Européens, donc c'est mon choix.
Sur la concurrence des gardiens de but.
Si j'ai appelé Charles Folly Ayayi je l'ai fait parce qu’il a réalisé un grand CHAN en Algérie. C'est un garçon qu'on suit de près à l'Asec mimosas, il a beaucoup de qualités. C'est le meilleur gardien aujourd'hui en CI. On doit lui permettre de s'habituer au groupe Ivoire.
Seko Fofana a été pimpant lors de son dernier match en ligue 1 en France, on ne comprend pas sa non convocation. Wilfried Zaha revient de blessure ça se comprend.
Je veux des joueurs à 100% physiquement et mentalement sans vous exprimer les vraies raisons entre les joueurs et moi. Au final c'est moi qui décide. Ce n'est pas juste un aspect physique dont ne m'avez pas parlé comme Emmanuel Agbadou, Pepe, Cornet ,etc....Ce sont des joueurs qui ont eu des pépins physiques et j'ai jugé très dangereux de les appeler. C'est mon choix.
Sur le cas Seko Fofana on a cru entendre avec Zaha qu'ils n'ont pas voulu venir pour les 2 matchs.
J'ai déjà répondu à la question. Je dis j'ai échangé avec eux, et ce qu'ils m'ont dit m'a emmené à faire le choix de ne pas les appeler. C'est moi qui ai pris la décision.
Comment voyez-vous votre adversaire les Comores ?
Les Comores ont 3 points, ils vont se bagarrer avec la Zambie. Nous on sera l'arbitre de ce groupe. Ils ont battu le Lesotho, perdus dans les dernières minutes en Zambie. C'est une équipe bien organisée. Au niveau motivation sûr qu'ils vont tout donner.
Dans quel état d'esprit vous aborder ce match ?
J'ai 7 à 8 joueurs que je découvre. Même Eric Bailly que j'ai vu jouer à Marseille, je découvre Ahoulou, Diallo, Traoré, Adingra, et le grand plaisir de retrouver Sébastien Haller, c'est une grande émotion de le retrouver dans le groupe. Ce stage se déroule parfaitement. On espère le conclure avec 2 victoires. Tous les joueurs sont très motivés. Les anciens ont accueilli les jeunes avec beaucoup de gentillesse. Ils leur ont appris les règles du groupe et les pressions de l'équipe.
Sur le cas des joueurs qu'on appelle plus en sélection.
Je ne peux dévoiler tous mes plans ici. J'ai des idées il y a des négociations en cours. Je sais qu'il va falloir découvrir un gardien. Pour le moment nous avons les 3 meilleurs. Sylvain Gbohouo est venu à l'hôtel. Il est encore sous suspension que je trouve illogique, mais il est affûté. Il bosse dur en ce moment pour revenir à son meilleur niveau. J'espère qu'il trouvera un club d'ici 6 mois.
Vous êtes toujours en quête d'une équipe type ? Si oui pour combien de temps vous vous donnez pour avoir l'équipe ?
Personne ne sait ce qui va se passer d'ici janvier 2024. Nous avons 10 joueurs en fin de contrat et des importants. Nous avons des joueurs prêtés qui doivent trouver des clubs pour avoir du temps de jeu. Un joueur qui n'a pas de temps de jeu ne peut jouer un match international. Je n’ai pas une boule de cristal. À partir de juin 2023 va débuter quelque chose, que les joueurs fassent le bon choix, je leur ai dit. Qu'ils parlent avec leurs coachs pour avoir du temps de jeu. J'ai une ossature dans la tête. Mais je suis obligé de ratisser large au cas où on aurait des pépins. Il me faut avoir des plans B, voir C. C'est pour ça qu'il faut toujours élargir le groupe au maximum.
*Sur le cas du joueur de Lille Jonathan Bamba.
C'est un garçon que j'ai eu à Saint Etienne. Je l'ai convoqué mais il s'est blessé lors du match contre Toulouse avant cette date FIFA. Et les médecins, le président du club, le directeur sportif et le joueur que j'ai eu qui m'ont rassuré sur sa blessure. Il était vraiment désolé de ne pas pouvoir honorer son 1er RDV avec les Éléphants.
Est-ce l'absence de Seko Fofana est due à un souci de brassard ?
Je dis non et non.
Pourquoi vous n'organisez pas de conférence de presse pour annoncer vos listes ?
Ça ne me dérange pas d'expliquer la vérité. Évitons les polémiques qui ne nous font pas avancer
Jean Louis Gasset, coach des Eléphants de Côte d'Ivoire
J'ai donné la liste le 15 mars, le 14 mars j'étais aller voir un joueur en ligue des Champions, le 15 j'étais à un autre endroit et le 16 mars il y avait l'Europa Ligue. Donc matériellement je ne pouvais être là. Je n'évite pas la presse SVP. Ça ne me dérange pas d'expliquer la vérité. Évitons les polémiques qui ne nous font pas avancer
AGT