La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), pour qui le développement du football local revêt toujours une importance capitale, participe activement au Salon Africain du Football (SAF) qui a ouvert ses portes à Abidjan (Sofitel Hôtel Ivoire) le vendredi 23 juin 2023. a pris fin le samedi 25 juin.
L'idée du salon Africain du football est ingénieuse et cadre bien avec la vision et les objectifs de la FIF
Parrain institutionnel de cet évènement sportif africain, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo qui s’est fait représenter à l’ouverture par M. Koffi Kouassi Jean Jacques, membre du Comité Exécutif de la FIF, s’est félicité de cette opportunité. « L’idée du Salon Africain du Football est ingénieuse et cadre parfaitement avec la vision et les objectifs de la Fédération Ivoirienne de Football. Je félicite et encourage pleinement ce salon », indique-t-il.
Cet évènement sportif international qui traite de la problématique du football africain, notamment, de la promotion du football sur le continent en tant que discipline sportive à fort potentiel capable de porter le développement de la filière comme le témoigne le thème de cette édition, à savoir, « Economie sportive : vision et actions pour le football africain, cas de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ».
Un bel exemple de promotion et de formation de jeunes footballeurs sur le continent
Bel exemple de promotion et de formation de jeunes footballeurs sur le continent, l’Institut Diambars du Sénégal est l’un des invités de cette 2ème édition du Salon. Bernard Lama, co-fondateur de cet institut et Pierre Mbas, Directeur des partenariats de Diambars ont partagé leur expérience avec les participants.
« Pour trouver des sponsors dans le sport, notamment au football, l’Afrique doit se concentrer davantage sur son organisation », conseille l’emblématique ancien gardien du Paris Saint Germain.
Abdou Diallo, défenseur du RB Leipzig (Allemagne) et international sénégalais est le parrain sportif de cette 2ème édition du SAF. « Quand j’ai été sollicité pour la 2ème édition du Salon Africain du Football, j’ai tout de suite accepté, car il me tient à cœur d’apporter mon soutien au développement du football africain », dit-il.
Pays à l’honneur de cette 2ème édition, Madagascar s’est déplacé avec une forte délégation de son ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le Salon Africain du Football organisé par l’agence COMEN et dirigé par Jean Tanguy Yapoidou a refermé ses portes le samedi 24 juin 2023.