Sport

Can 2025 : La Caf charge une société indépendante d’effectuer les inspections des offres des pays candidats

can-2025-la-caf-charge-une-societe-independante-deffectuer-les-inspections-des-offres-des-pays-candidats
Partagez
ce contenu

Legende: Le président de la Caf a choisi une entreprise privée pour inspecter les pays candidats. (Ph: Dr)

Le Maroc, l’Algérie, la Zambie et le binôme Nigeria-Bénin sont candidats à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. Le pays hôte devrait être désigné lors du congrès de la Confédération africaine, prévu à Cotonou au Bénin, en juillet prochain. Ces prétendants seront évalués par une société indépendante qu’a désignée la Confédération africaine de football (Caf).

Le suspense bat son plein quant au pays qui abritera l’édition 2025 dela Coupe d’Afrique des nations (Can 2025).

Annoncé initialement en Guinée, la prestigieuse compétition continentale a été retirée, en octobre dernier, du pays d’Afrique de l’Ouest pour non-respect du cahier des charges de la Confédération africaine de football (Caf).

Six pays se sont portés candidats pour l’organisation de la Can 2025 à savoir l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Maroc, de la Zambie, ainsi que d’une candidature commune regroupant le Nigeria et le Bénin. 

Ceci dit, aux yeux de plusieurs observateurs, l’organisation de cette joute continentale sera une affaire maghrébine puisque l’Algérie et le Maroc semblent les mieux indiqués pour gagner la confiance de la Caf.

À cet égard, l’instance faitière du football africain a pris une surprenante décision en chargeant une société indépendante d’effectuer les inspections des offres des pays candidats.

Une décision surprenante dans la mesure où la Caf n’a pas assumé ses responsabilités en tant qu’organe chargé de veiller sur les destinées du football africain.

Tout porte à croire que la Caf cherche à travers cette décision à se protéger d’éventuelles accusations de servir les intérêts de certains pays.

Dans tous les cas, la bataille s’annonce rude et serrée entre deux pays maghrébins : Le Maroc et l’Algérie.

Il faut noter que, depuis 2004 où la Tunisie a organisé et remporté cette édition, aucun pays de l’Afrique du Nord n’a pas pays hôte.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire