Ce rendez-vous sportif tant attendu a connu une grande affluence avec des athlètes internationaux qui ont effectué le déplacement en vue d’être les témoins de cette grande fête.
Le départ devant l'esplanade de l'hôtel du district autonome d'Abidjan
Le coup de feu de départ a été donné à l'hôtel du district autonome d’Abidjan, et c’est l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) qui a accueilli les participants ayant franchi la ligne d’arrivée. Plusieurs communes ont pris part à ce grand rassemblement dont Plateau, Cocody, Adjamé, Treichville, Koumassi, Marcory, qui ont été visitées selon un parcours clairement défini. Placé sous l’égide de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) présidée par Jeannot Kouamé Kouadio, président de ladite fédération.
Ce fût un rendez-vous populaire qui symbolise le dynamisme du sport en Côte d'Ivoire
Ce fût un rendez-vous populaire qui symbolise le dynamisme du sport en Côte d’Ivoire. Trois parcours ont marqué cet évènement majeur inscrit dans le calendrier international d’athlétisme, à savoir les 21,1 km, les 10 km et les 5 km. Pour chaque distance au programme, le trio gagnant a reçu des récompenses significatives composées de trophées, de sommes importantes, et de gadgets.
Nous avons pris l'engagement d'accompagner le marathon aussi longtemps que possible
Présent à cette édition avec son groupe, Alain Kouadio, Président de Kaydan Groupe, sponsor officiel de ce semi-marathon international, n’a pas caché sa satisfaction devant la mobilisation enregistrée : « C’est un sentiment de fierté et d’émotions de constater que nous avons un évènement aussi fédérateur, et de voir l’image de Kaydan associée à ce semi-marathon international qui nous conforte dans l’idée d’accompagner ce type d’initiative. Nous attachons du prix à l’épanouissement et au bien-être de la jeunesse notamment. Nous avons pris l’engagement d’accompagner le marathon aussi longtemps que nous le pourrons et d’y participer activement. En tant que champion du secteur privé qui fait la promotion de la culture entrepreneuriale, notre investissement, ici, réside dans l’idée forte que le sport partage les mêmes valeurs que l’entrepreneuriat, telles que l’endurance, la persévérance, la résilience, la performance ».
Nous remercions tous nos partenaires et particulièrement le groupe Kaydan
Serge Doh, Commissaire général de la 20e édition du Kaydan, a adressé ses remerciements aux partenaires, ainsi qu’aux populations qui se sont appropriées l’évènement pour en faire une réussite totale : « Nous sommes très heureux de voir cette belle affluence, avec des athlètes originaires de la Côte d’Ivoire, mais aussi ceux venus de plusieurs autres pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, avec plus d’une vingtaine d’internationaux. C’est l’occasion de remercier nos partenaires, et tout particulièrement notre sponsor officiel, Kaydan Groupe, pour son leadership et son soutien. C’est une valeur ajoutée qui vient renforcer nos moyens pour une organisation beaucoup plus solide ».Michel Koffi, Secrétaire général du bureau du conseil du District autonome d’Abidjan, représentant le Ministre-gouverneur, a motivé l’implication de cette institution : « Notre district est partie prenante de l’organisation de ce semi-marathon, parce que veiller à la bonne santé de nos populations, par le sport, fait partie de nos missions. On constate beaucoup d’engouement qui témoigne de la dimension internationale de cette course, au vu de la qualité des marathoniens, dont des kenyans qui ont dépêché une forte délégation ».
La championne Murielle Ahouré a rehaussé de sa présence à ce semi marathon
Au nombre des sommités ayant répondu à l’appel des organisateurs, on compte Murielle Ahouré, championne d’Afrique et vice-championne du monde de sprint, a exprimé sa joie : « C’est la première que je participe au marathon du district d’Abidjan et je me réjouis de voir ces femmes, ces hommes et ces enfants le courir. C’est une belle ambiance adossée à une bonne organisation qui augure de lendemain meilleur pour le sport en Côte d’Ivoire ».Parcours inscrit au calendrier international d’athlétisme, le Kaydan semi-marathon international du district d’Abidjan est une course empruntant les rues de la capitale économique ivoirienne depuis au moins deux décennies.
Quelques résultats
21 KM HOMMES
1e/ Bii Kipyegon Samson (Kenya): 1h 06 mn 46 s
2e/ A. Ourkia Aziz (Maroc): 1h 6mn 50s
3e/ Koogo Atiah (Maroc): 1h 7mn16s
4e/ Kirwa Geoffrey Kipchirchi (Civ): 1h 8 mn 0s
• 21 KM DAMES
1e/Chelangat Clémentine 01:16:02
2e/Onyangi Jane Moraa. 01:18:36
3e/ Aussi Peninah Jérop Kenya 01:21:00
• 10 KM DAMES
1ère/ Alui N'dri Carole (Civ): 37''10
2e/ Rabiatu Braiman (Ghana): 38''36
3e/ Naawinmani Rena (Civ): 39''12
• 10 KM HOMMES
1er/ Nakousi David (Civ): 32''31
2e/ Ntefune Joël (Ghana): 32'41
3e/ Alassane Inusah (Ghana): 34''19.