Laurent Tchagba a séjourné pendant cinq jours à Meknès, une ville du Maroc. Le ministre des Eaux et Forêts a pris part à la 15e édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (Siam), du 02 au 07 mai 2023.
Au terme de ce Salon, le ministre Laurent Tchagba, qui y a conduit une délégation du ministère des Eaux et Forêts( Minef), a eu une séance de travail avec ses collaborateurs pour faire le bilan de leur participation.
En effet, il s'agissait au cours de cette rencontre de passer en revue les objectifs de la participation du ministère, les actions menées, les difficultés rencontrées et faire également des recommandations. Après les exposés, le ministre s'est dit satisfait de la participation du ministère au Siam 2023. Concernant la participation du Minef à la conférence des ministres africains de l’initiative de l’Adaptation de l’agriculture africaine (3A) au changement climatique, il ressort que pour une souveraineté alimentaire durable, la disponibilité de la ressource en eau est indispensable et cela passe nécessairement par la présence de forêt. Ainsi le ministère des Eaux et Forêts a un rôle essentiel à jouer pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.
La satisfaction du ministre des Eaux et Forêts
Le ministre s'est également rejoui du fait que les activités de terrain dans certains champs du Maroc aient confirmé cela. Par ailleurs, Il a félicité ses collaborateurs pour la bonne animation du stand des Eaux et Forêts à Meknès, qui a permis d'obtenir des résultats . Plusieurs potentiels partenaires techniques et financiers dans le secteur de l'eau et de la forêt se sont signalés. Le premier responsable du Minef a instruit son Conseiller technique, Jean Yves Kpalou, à faire le suivi de tous ces contacts obtenus. Il a enfin insisté sur le fait que les efforts du gouvernement en matière de gestion durable des forêts, des ressources fauniques et des ressources en Eaux soient toujours bien présentées. Car c'est grâce à tous ces efforts du gouvernement que la courbe de la déforestation est baissière en Côte d'Ivoire. La prise en compte des différentes recommandations faites permettra de corriger les imperfections pour les éditions à venir.
Source: Sercom Minef.
.