Société

Permis de construire: un atelier pour la mise en place d’un système de gestion unique

permis-de-construire-un-atelier-pour-la-mise-en-place-dun-systeme-de-gestion-unique
Photo de famille après l'ouverture de l'atelier
Partagez
ce contenu
La ville de Grand Bassam a abrité le mercredi 31 mai dernier, un atelier sur la mise en place d’un Système Intégré de Gestion du Guichet Unique du Permis de Construire (SIGUPC) et de la déconcentration du GUPC-PCCC; cela à l'initiative du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (ndlr MCLU) .

Cette initiative vise à créer un cadre de concertation entre les différents acteurs notamment les Institutions, les Ministères, les Collectivités locales, les Associations, professionnelles, les secteurs privés qui interviennent dans le processus de délivrance du permis de construire.

Réduire les procédures pour la délivrance du permis de construire

Il s’agit précisément, à travers le SIGUPC, de réduire significativement les complexités relatives à l’obtention du permis de construire, par la réduction du nombre de procédures de 22 à 10 au total, ainsi qu’une diminution des délais de 162 jours à 76 jours. Le SIGUPC a également pour objectif d’améliorer l’indice de contrôle qualité de la construction de 9 à 15 sur 15 et à présenter le plan de déconcentration du GUPC-PCCC.

Arthur Coulibaly, Conseiller Spécial du Premier Ministre, Coordonnateur du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET), représenté par Yebouet Brice, spécialiste suivi et évaluation au PCCET, a souligné que la primature, à travers le PCCET, accompagne le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme dans la mise en œuvre des réformes et renforcements institutionnels, notamment l’opérationnalisation de l’Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI), la mise en place de la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) et la mise en place d’un Système Intégré de Gestion du Guichet Unique du Permis de Construire (SIGUPC).

A lire aussiConstructions anarchiques : 9 duplex d’une valeur de 500 millions démolis à Cocody

Monsieur Philippe Pango, Conseiller Spécial, représentant le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONÉ, a affirmé que le SIGUPC est un véritable outil d’interaction entre l’administration et les professionnels du cadre bâti. « Les villes de l’intérieur qui connaissent également une urbanisation galopante et non maîtrisée, ne sont pas couvertes par un contrôle urbain performant. C’est pourquoi le MCLU a engagé le projet de déconcentration du GUPC et de la PCCC », a-t-il expliqué.

Les villes de l’intérieur qui connaissent une urbanisation galopante et non maîtrisée

Plusieurs travaux en commission portant sur le Système Intégré de Gestion du Guichet Unique du Permis de Construire, du cadre réglementaire, institutionnel et organisationnel, mais également de la déconcentration du GUPC-PCCC et de la stratégie d’ancrage national ont marqué cet atelier de 3 jours.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire