Selon le compte rendu de cette rencontre que Vnewsci a pu consulter, Sani Allassane, directeur du département Développement, Qualité des programmes et Plaidoyer de l’ONG Save the children a traduit sa profonde gratitude à tous les acteurs pour leur soutien à la redynamisation de la coalition contre le mariage des enfants. Il a sonné la mobilisation par la reprise de leurs échanges et la mise à jour des informations dans l’optique de réviser le plan d’action et réaffirmer leur engagement pour une société sans mariage d’enfants.
Lutte contre le mariage des enfants
Quant à Yapo Arahamanta, représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, elle s’est fortement réjouie de la relance des activités de la coalition et a souligné que ces mariages d’enfants et les autres violences basées sur le genre constituent un véritable défi pour les sociétés modernes, dans la mesure où ces actes font subir des préjudices significatifs à l’ensemble de la population.
La loi sur le mariage de 1983 stipule que l’âge légal du mariage est de 18 ans pour les femmes et de 21 ans pour les hommes. Cependant, 27% des femmes se marient avant l’âge légal de 18 ans et 7% se marient avant l’âge de 15 ans.
La redynamisation de la coalition de la lutte contre le mariage des enfants est une préoccupation pour les organisations gouvernementales et ONG ainsi que les institutions internationales en charge de la protection des enfants. Elle vise à débarrasser de la Côte d’Ivoire des unions des enfants handicapant le développement du pays par la limitation de son capital humain, à la base de la détérioration de l’état de santé général d’une partie de la population.
On note que la loi sur le mariage de 1983 stipule que l’âge légal du mariage est de 18 ans pour les femmes et de 21 ans pour les hommes. Cependant, 27% des femmes se marient avant l’âge légal de 18 ans et 7% se marient avant l’âge de 15 ans. Les chiffres sont moins extrêmes du côté des hommes où 4% se marient avant l’âge de 18 ans.