Selon Jean Todt, la Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les pays les moins performants d’Afrique, rapporte le service de communication du ministère des transports. Elle se classe au septième rang des 41 pays d’Afrique en matière de sécurité routière. Le taux de mortalité routière pour 100 000 habitants en Côte d'Ivoire est de 23,6, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne africaine de 26,6, mais beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale de 18,2.
Première cause de mortalité des jeunes
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la route représentent la première cause de mortalité des jeunes de 5 à 29 ans en Côte d'Ivoire. Et en plus de la tragédie humaine, les accidents de la route coûtent au pays 2 750 millions de dollars par an, ce qui représente 7,8 % du PIB de la Côte d'Ivoire, selon la Banque Mondiale. « C’est évidemment inacceptable » déplore Jean Todt.
Sur le terrain, ces mesures se sont traduites notamment par le renforcement des lois en matière de sécurité routière, la création d'une police du Trafic ou des Etats Généraux des Transports.
Dans le cadre du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, qui vise à réduire de moitié le nombre de victimes sur la route d’ici 2030, la Côte-d’Ivoire a adopté un plan quinquennal de sécurité routière : la stratégie nationale2021-2025 de sécurité routière. Elle vise à réduire de 50% la mortalité sur les routes ivoiriennes d’ici à 2025.
Sur le terrain, ces mesures se sont traduites notamment par le renforcement des lois en matière de sécurité routière, la création d'une police du Trafic ou des Etats Généraux des Transports. En 2018, un décret a instauré la limitation de l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire à cinq ans pour les véhicules affectés au transport public de personnes ou de marchandises avec un impact significatif attendu sur l'environnement, la santé et la sécurité routière.
Depuis mars 2023, le système du permis à point est entré en vigueur pour lutter plus efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes. Le déploiement de la vidéo-verbalisation qui intègre le système de transport intelligent fait également partie des mesures qui visent à améliorer significativement la sécurité routière en Côte d’Ivoire.