Le mini car de transport qui a fait l'accident. (Ph: Dr)
Tie Ndiékro est une ville de Côte d'Ivoire située dans le département de Yamoussoukro dont elle est une sous-préfecture. Un accident s’y est produit avec près de 20 victimes impliquant un mini en partance pour Yamoussoukro.
19 blessés dont 5 enfants à bord d’un mini car qui a fait un accident à Tie Ndiékro, une ville de Côte d'Ivoire située dans le département de Yamoussoukro dont elle est une sous-préfecture. L’accident s’est produit devant le centre de santé Kongodékro. Pour l’heure, l’on apprend que le fer qui maintient la direction du volant s’est cassé. Le chauffeur a perdu aussitôt le contrôle du véhicule.
"L’accident s’est produit devant le centre de santé Kongodékro...".
L’on constate par ailleurs qu’il n’y a pas de perte en vie humaine. Le véhicule allait à San-Pedro, selon une source sécuritaire.
Des routes souvent mortelles
En Côte d’Ivoire, le permis à point est entré en vigueur depuis le 1er mars 2023 et sa mise en œuvre se fait par étape ; les autorités ayant choisi de ne pas sanctionner trop vite les conducteurs en infraction pour leur laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle réglementation. Dans la ville de Yamoussoukro, capitale politique, située dans le centre du pays, la largeur des avenues et des boulevards offre une fausse sensation de sécurité. Ces derniers temps, le principal boulevard qui traverse la ville s’est enfin doté de grands feux tricolores pour réguler le trafic. Mais cela n’a pas suffi pour réduire le nombre des accidents dans le centre-ville, explique le ministre gouverneur Augustin Thiam Houphouët, initiateur de ce projet. « La ville de Yamoussoukro a de grandes avenues que les gens traversent à vive allure. Ils ne respectent pas la limitation de vitesse. Nous avons installé des feux tricolores pour essayer de ralentir le flux de la circulation et ainsi limiter les accidents. Mais la base principale des accidents, c’est l’incivisme, c’est l’indiscipline des chauffeurs », a-t-il confié au site ‘’Sw’.
André Lepro