Société

Décès : Mgr Marie Daniel Dadiet a tiré sa révérence ce lundi, à Paris

deces-mgr-marie-daniel-dadie-a-tire-sa-reverence-ce-lundi-a-paris
Mgr Marie Daniel Dadiet est décédé ce lundi 2 octobre 2023.
Partagez
ce contenu
Monseigneur Marie Daniel Dadiet, Archevêque émérite du Diocèse de Korhogo est décédé ce lundi 2 octobre 2023, à 17h, à Paris, a appris avec regret Vnewsci.

« Je vous annonce avec beaucoup de regret le départ vers la maison du Père de Mgr Marie Daniel Dadiet. Décès survenu aujourd’hui (lundi 2 octobre 2023, ndlr) à 17 H, à Paris. Prions pour le repos de son âme », a-t-on reçu comme note d’information d’une bonne au sein de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire.

Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Korhogo

Archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Korhogo, Mgr Marie Daniel Dadiet avait rendu sa démission en 2017 au Pape François pour des raisons de santé.

"Sur les circonstances de son décès, il faut simplement dire que Mgr Marie Daniel n'était pas au mieux de sa forme. D'ailleurs, ce sont des raisons de santé qui avaient justifié sa démission le 12 octobre 2017 de sa charge épiscopale. N'empêche qu'il se rendait disponible quand il le pouvait à des célébrations eucharistiques où il était aperçu.
Force est de le dire, ses dernières apparitions ne rassuraient pas. Mgr Marie Daniel Dadiet était visiblement malade. Il avait sans nul doute rejoint la France pour des soins appropriés. Hélas !", a ajouté notre source.

 

Né le 9 septembre 1952, Marie Daniel Dadiet a été ordonné prêtre le 8 juillet 1979. Il a été consacré Evêque le 11 octobre 1998. De mai 1998 à octobre 2002, il était évêque auxiliaire de Korhogo. D’octobre 2002 au mai 2004, il est évêque du Diocèse de Katiola. Puis de septembre 2003 à mai 2004, il est administrateur apostolique de Korhogo.

Connu pour son attachement à la paix, ce vagabond de la cohésion sociale et la paix, a, avec insistance, exhorté ses parents, à tourner le dos à la division.

Avant d’être nommé archevêque métropolitain de Korhogo le 12 mai 2004 par le pape Jean-Paul II.
L’archidiocèse métropolitain de Korhogo est l’un des quatre archidiocèses de Côte d’Ivoire et le siège de la province ecclésiastique de Korhogo.

L’on se souvient qu’il avait célébré le dimanche 15 août 2021, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, à Divo, sa ville natale, ces noces d’émeraude (40 ans) de vie sacerdotale.

A lire aussiEglise catholique en Côte d’Ivoire : Mgr Honoré Beugre Dapka, nouvel évêque de Katiola

Connu pour son attachement à la paix, ce vagabond de la cohésion sociale et la paix, a, avec insistance, exhorté ses parents, à tourner le dos à la division. « Que le Seigneur tue en nous la jalousie, l’orgueil et la méchanceté. Faisons bloc entre nous, pour le développement de notre grande région » a-t-il lancé avant de promettre d’initier une grande rencontre de tous les cadres à cet effet.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire