L'immeuble a reçu la visite destructrice des caterpillars de la Brigade d'investigation et du contrôle urbain du ministère. (Ph: Dr)
La brigade d’investigation et de contrôle urbain (Bicu) du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu), est passée à l’action une fois encore en démolissant un grand immeuble d’habitation dans la commune de Marcory. Les raisons !
Installée officiellement Bruno Koné Nabagné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu), la Brigade d’investigation et de contrôle urbain (Bicu), depuis l’année dernière, celle-ci est passée en action. En effet, Yao N’goran, le chef de service de cette Brigade et ses éléments ont détruit ce mercredi 26 avril 2023 un immeuble de R+4 dans la commune de Marcory, situé au quartier Remblais. Les machines sont passées en action en démolissant jusqu’à la dernière brique cet immeuble d’habitation. Selon une source proche de la Brigade, cet immeuble présentait d’énormes risques d’effondrement avec des conséquences dramatiques de pertes en vie humaine notamment.
La Brigade entend durcir plus le ton
Devant le phénomène d’effondrements d’immeubles à Abidjan, Bruno Koné Nabagné a décidé de durcir le ton à travers donc la Brigade d’investigation et de contrôle urbain (Bicu), qui sévit sur toute l’étendue du territoire nationale. Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a fait détruit quatre villas duplex dans la commune de Cocody, précisément au quartier Djorobité.
Selon une source proche de la Brigade, cet immeuble présentait d’énormes risques d’effondrement avec des conséquences dramatiques de pertes en vie humaine notamment.
Les faits ont eu lieu le jeudi 12 mai 2022. À en croire les explications du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ces bâtiments ont été détruits « pour défaut de titre de propriété et d’autorisation de construire ». Ces quatre villas duplex étaient érigées sur le lot 1950, îlot 195, du lotissement de Djorobité 1, dans la commune de Cocody, apprend-on. Deux immeubles se sont effondrés dans les communes de Cocody et Treichville en l’espace de dix jours (le 27 février 2022 et le 7 mars 2022). Le bilan indiquait sept personnes ayant perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble R+7 en construction à Treichville. Six autres personnes sont décédées dans l’effondrement d’un immeuble R+ 4 à Cocody Angré. Comme on le voit, le ministère en charge de la Construction, du logement et de l’urbanisme en tant prévenir que guérir.
André Lepro