Société

Korhogo : Une dizaine de produits saisis et incinérés

korhogo-une-dizaine-de-produits-saisis-et-incineres
On a mis le feu pour qu'il n'y ait plus de traces de ces produits prohibés. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
La cellule antidrogue de la gendarmerie de Korhogo a procédé, mercredi 26 juillet 2023, à l’incinération de plus de 13 tonnes de produits issus de la contrebande saisis dans la période de janvier à juillet, à Korhogo.

La saisie se compose de 1.8 tonne de produits vétérinaires, 913 kg de produits pharmacopées et 4.6 tonnes de cigarettes prohibées et de 5.8 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, selon le commandant de la cellule antidrogue de Korhogo, le Capitaine Kobia Jean Jaurès. Outre les produits saisis, Cne Kobia a révélé des arrestations dans la période de Janvier à juillet.

« Au cours de cette même période, 19 personnes de différentes nationalités ont été interpelées et déférées devant les tribunaux de Korhogo et de Boundiali », a-t-il affirmé. Le secrétaire général de préfecture, Okou Martial, et le substitut du procureur près du tribunal de première instance de Korhogo, Dédé Edmond, ont félicité la cellule antidrogue de la gendarmerie de Korhogo. Ils ont appelé la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre un terme à la contrebande à Korhogo.

Un cas similaire s’est déroulé dans l’Agnéby-Tiassa, il y a un mois

La direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de l’Agneby-Tiassa a procédé lundi 19 juin 2023, à l’incinération de plus de deux tonnes de produits périmés, corrompus et toxiques, saisis pendant les missions de contrôles dans la région, dont la valeur marchande est estimée à plus de huit millions francs Cfa, selon une information du confrère de l’Aip.

« Les produits que nous détruisons aujourd’hui sont des boissons alcooliques en sachets plastiques et berlingot (379 cartons d’une valeur marchande de 5.772.000 de Francs CFa), des sucreries de toutes sortes, des bouillons, du riz avarié, des mayonnaises, des biscuits, des bonbons périmés, d’un poids de deux tonnes 190 kg 732 gr et d’une valeur marchande de 2.547.650 de francs Cfa. Le coût global est de 8.346.650 de francs », a précisé la directrice régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Djè Dembélé Bintou, lors de l’incinération à la décharge municipale d’Agboville.

Mme Djè a sensibilisé une fois de plus, les commerçants à surveiller leurs marchandises et à s’éloigner des pratiques peu recommandables punies par la loi. Aux consommateurs, elle leur a conseillé la vigilance pendant les achats et les a rassurés que sa direction veille au quotidien à la sécurité alimentaire.

« Cette cérémonie d’incinération est une réponse aux nombreuses interrogations de la population, curieuse de savoir la suite donnée aux saisies que nous faisons », a-t-elle relevé.

Le représentant du préfet de région, Antoine Gbey a félicité et encouragé la directrice régionale du Commerce avant de lui demander de continuer sur cette lancée.

A lire aussiSécurité routière: la Police spéciale lance une opération de sensibilisation pour la période de Tabaski

En mai 2022, la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme de l’Agneby-Tiassa avait incinéré 3,4 tonnes de produits impropres à la consommation composés de sucrerie, des cubes d’assaisonnement, produits laitiers et marchandises diverses, retirés des circuits commerciaux de la région

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire