La photo de famille à l'issue de cette importante rencontre du programme de la lutte contre le travail des enfants. (Ph: Dr)
Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire, la Première dame, Dominique Ouattara, a procédé ce jeudi 13 avril 2023 à Abidjan-Cocody, au lancement du (Enacte).
L'utilisation des enfants pour travailler dans les plantations en Côte d'Ivoire n'est pas du goût de Dominique Ouattara, la Première dame de la Côte d'Ivoire.
"C'est dans ce cadre d'ailleurs que Dominique Ouattara a lancé un important programme à hauteur de 5 milliards 400 millions de francs Cfa à Abidjan dans la commune de Cocody. Il s'agit: "Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa" (Enacte)."
C'est pourquoi elle s'investir corps et âme pour éradiquer ce fléau qui ternit l'image de son pays. C'est dans ce cadre d'ailleurs que Dominique Ouattara a lancé un important programme à hauteur de 5 milliards 400 millions de francs Cfa à Abidjan dans la commune de Cocody. Il s'agit: "Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa" (Enacte). La cérémonie s'est déroulée en présence de Mesdames Maïmouna Koné et Florence Achi, épouses respectives du Vice-président de la République et du Premier ministre, de Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Alain-Richard Donwahi, président du Conseil régional de la Nawa, Son excellence Mme Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union européenne (UE) en Côte d'Ivoire et de Léo Trembley, représentant de Sem Mme Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Suisse en Côte d'Ivoire.
L'objectif d'Enacte dans la région de la Nawa
Le programme Enacte vise à promouvoir en réalité les droits de tous les enfants et adolescents dans la région de la Nawa à travers l'accès à l'éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l'exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu'à leurs parents, des opportunités de travail décent.
Ce programme, initié conjointement par l'Unicef, l’Oit et l'Oim, bénéficie d'un co-financement de l'Union européenne et de la Suisse à près de 5,4 milliards de FCFA jusqu'en 2026.
Madame Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (Cns), a affirmé son adhésion à ce programme dans la Nawa, une grande région productrice de cacao où le risque de travail des enfants est très élevé.
Cette initiative, a souligné la Première Dame de Côte d'Ivoire, vient appuyer les actions déjà mises en œuvre par l'Etat de Côte d'Ivoire et ses partenaires, en accentuant la coordination entre les acteurs déjà engagés dans la lutte contre le travail des enfants, en vue d'obtenir de meilleurs résultats. "Ce programme contribuera à la mise en œuvre du plan d'action et de la stratégie nationale du cacao durable", a-t-elle fait savoir.
Le ministre Adama Kamara a indiqué par ailleurs. Il a rappelé que depuis 2011, "Le chef de l’Etat ivoirien a inscrit la lutte contre le travail des enfants au rang de priorité de l’action gouvernementale". Non sans formuler le vœu que le programme Enacte renforce les structures et les actions mises en place par l’Etat pour lutter contre ce phénomène.
A la fin de la cérémonie, la Première dame a remis la feuille de route du Comité régional de suivi du programme Enacte dans la région de la Nawa.
André Lepro