Société

Education nationale : Mariatou Koné insiste sur la responsabilité pour une école de qualité

education-nationale-mariatou-kone-insiste-sur-la-responsabilite-pour-une-ecole-de-qualite
La qualité de l'école est la préoccupation majeure pour la ministre de l'éducation nationale.
Partagez
ce contenu
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné insiste de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité. Elle l’a réaffirmé le jeudi 7 septembre 2023, au cours de la traditionnelle cérémonie solennelle de la rentrée scolaire, qui s’est tenue au Lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville.

Comme les deux années précédentes, la rentrée scolaire 2023-2024 sera placée sous le thème : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". Elle débute le lundi 11 septembre 2023 pour prendre fin le vendredi 12 juillet 2024, rapporte le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg).

 L’impératif de la responsabilité

Appelant les parents d’élèves, les élèves et les enseignants à remettre le cœur à l’ouvrage au cours de l’année scolaire qui débute ce lundi 11 septembre prochain, Mariatou Koné a expliqué que la reconduction de ce thème « est une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité.

Aussi, a-t-elle invité la communauté éducative à accentuer la lutte contre la fraude et la violence en milieu scolaire. Elle a appelé les partenaires de l’école à soutenir la digitalisation de l’éducation en tant qu’alternative de gestion de l’administration et du processus d’enseignement et d’apprentissage, non sans demander aux collectivités et à la société civile d’aider à la dotation des structures scolaires en infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Ce thème est une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité.

Par ailleurs, Mariatou Koné a encouragé les parents d’élèves à inscrire leurs enfants dans les collèges de proximité et à scolariser leurs enfants quelle que soit leur spécificité, filles et garçons, en situation de handicap ou non. Elle a également appelé les adolescents, les jeunes et les adultes, à fréquenter les centres d’alphabétisation. Aux cadres des villages, elle a demandé de construire des logements pour les enseignants.

A lire aussiAnnée scolaire 2023-2024 : Le calendrier dévoilé par le ministère de tutelle

Enfin, la ministre a exhorté les acteurs de l’éducation au respect des instructions officielles et du calendrier scolaire, et à développer des stratégies de prévention et de réponse aux situations d’urgence.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire