
Ce coup d'envoi des travaux d'aménagement des terrains de sports donné ce samedi 08 novembre 2025, est un projet d'avenir pour toute la jeunesse ivoirienne.
Ce lancement des travaux d'aménagement des terrains de sports traduit la volonté du gouvernement de faire des cadres appropriés les lycéens techniques et professionnels
Ce lancement des travaux d'aménagement des terrains de sports des quatre lycées techniques professionnels et industriels du pays est la manifestation visible de la volonté du gouvernement ivoirien de mettre à la disposition de la jeunesse estudiantine des cadres appropriés pour la bonne pratique du sport.

Le sport est un véritable moteur de développement de la Côte d'Ivoire
Prenant la parole, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie a laissé entendre avec fortes convictions qu'on lui connaît " le sport est un véritable moteur de développement de la Côte d'Ivoire. Cette convention s'inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Le sport est aujourd'hui un instrument de rayonnement national. Il s'agit donc de promouvoir la formation et l'insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l'économie sportive. Mais aussi et surtout de contribuer à la construction de quatre pelouses de football dans les établissements que sont : le lycée technique et professionnel d'Ebimpé, le lycée professionnel de Jacqueville, le lycée professionnel et industriel de Yopougon et le lycée professionnel de Yamoussoukro." Et d'aller un peu plus loin." Ce projet ci revêt une double importante : il participe au développement de l'offre des infrastructures scolaires d'une part. Et d'autres parts, il permet d'associer le développement des infrastructures scolaires, à la création d'emplois locaux dans une dynamique de lutte contre le chômage et de valoriser le capital humain national."

Transmettez mes sentiments de profonde gratitude au premier ministre, ministre des sports, Robert Beugré Mambé pour ses soutiens multiformes et décisifs
Pour sa part le ministre de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage, M. N'guessan Koffi a transmis sa gratitude au premier ministre en ces termes." Transmettez mes sentiments de profonde gratitude au premier ministre chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, M. Robert Beugré Mambé pour ses soutiens multiformes et décisifs à la formation de la jeunesse de notre pays. L'éducation et la formation des jeunes constituent les fondements de l'avenir des nations. Ainsi en consacrant une importante part du budget du pays au secteur de l'éducation - formation, le président de la République, SEM. Alassane Ouattara en homme d'État avisé et clairvoyant créé les conditions idoines pour la constitution d'un capital humain qualifié et compétent dont le secteur productif a besoin pour être compétitif. " Et de conclure " la construction des lycées techniques professionnels fait partie de cette vision éclairée du chef de l'État. Notre ministère envisage de mettre toutes les commodités en vue d'assurer l'épanouissement et la réussite de tous ces apprenants. Et pour atteindre cet objectif, la pratique du sport apparaît importante."

Après les différentes allocutions, les autorités présentes ont donné le coup d'envoi par des coups de pioche des travaux d'aménagement des constructions des terrains de sports. Avec la présence remarquée du partenaire technique la structure " Grégori technologie".
