Durant trois jours ( 03 , 04, 05 juillet) les 201 maires de Côte d'Ivoire se sont retrouvés dans la capitale politique et administrative de notre pays, Yamoussoukro pour plancher sur le devenir de leur union,et surtout choisir un nouveau président qui conduira leurs destinées dans les cinq prochaines années.
Amadou Koné par 152 voix contre 24 pour Assalé Temoko est élu nouveau président de l'UVICOCI.
Ils étaient deux candidats dans le starting block pour ces élections. Notamment le maire de la commune de Bouaké ( centre du pays) , Amadou Koné opposé à Assalé Temoko maire de la commune de Tiassalé ( sud du pays). Après le dépouillement des bulletins de vote, vers 17h30' de ce vendredi 05 juillet 2024, c'est le candidat du pouvoir RHDP, Amadou Koné qui a été plébiscité par un score sans appel de 152 voix, soit 86, 40% contre 24 voix à Assalé Temoko soit 13,60% des voix.
" Mes premiers mots sont des paroles de gratitude à l'endroit du président, Alassane Ouattara".
Juste après sa brillante élection, le tout nouveau président de l'UVICOCI, Amadou Koné s'est adressé à la presse en ces termes" mes tous premiers mots sont des mots à l'endroit du chef de l'État, Alassane Ouattara , car il m'a encouragé et soutenu pour cette élection. 60% de nos populations vivent dans nos villes . C'est pour moi une reconnaissance du travail important fait par le président. C'est le lieu pour moi d'encourager et féliciter aussi le travail abattu par l'équipe sortante dirigée par le maire , Paulin Claude Danho. Nous sommes obligés à poursuivre ce qu'ils ont bien commencé". a t.il laissé entendre.
" Le message que je voulais passer est que les gens acceptent le jeu démocratique "
Très fair play à l'issue de ces élections, le maire de Tiassalé, Assalé Temoko quoique largement battu, a ténu à dire ceci" le message que je voulais faire passer est que les gens acceptent le jeu démocratique et qu'on n'ait pas peur des élections. Je suis maire d'une commune que je dirige depuis un temps. J'ai voulu aller jusqu'au bout en démontrant aux collègues qu'ils nous faut de la résilience et beaucoup de courage, car le jeu démocratique est la meilleure des choses qui puisse nous aider. Je félicite le maire de Bouaké, car à travers cette élection c'est la démocratie qui a triomphé ".
" En tant que président honoraire maintenant, je serai toujours disponible pour l'UVICOCI "
Le travail du président sortant de l'UVICOCI, Paulin Claude Danho a été reconnu par tous ses pairs qui l'ont nommé président honoraire de l'union. À la fin de ces assises qu'il a piloté de main de maître, il s'est confié à Vnewsci " quand on est au service d'une organisation et qu'on reçoit de tels lauriers, on est encouragé à faire encore un peu plus. Je serai toujours disponible pour partager avec mes collègues maires , la vision d'une Côte d'Ivoire rassemblée de partage et de solidarité. Et surtout la conviction de partage de la construction d'une cité de la municipalité et par la revalorisation des status et de la fonction publique territoriale des maires. Et que dans les prochains jours, les transferts de compétences s'accompagnent de moyens .
À noter que huit anciens maires qui ont rendu d'énormes services à l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire ont été décorés. Ces assises se sont déroulés sans aucun incident et dans une bonne fusion des 201 maires de Côte d'Ivoire.