Pour Guy-Michel Kouakou, la majorité des connexions proviennent de smartphones, ajoutant que 41 % des individus (soit environ 10,9 millions de personnes) utilisent Internet. Parmi eux, 75% se connectent quotidiennement.
Une utilisation accrue dans les régions
Les activités en ligne les plus courantes incluent l’utilisation des réseaux sociaux (85%), la recherche d'informations, et la diffusion de contenus multimédias. Le taux de possession de téléphone mobile reste important, avec 99% des ménages et 66 % des individus (environ 17,9 millions) disposant d’un téléphone. L’utilisation est largement généralisée dans toutes les régions, bien que certaines zones rurales montrent un taux d’utilisation légèrement inférieur.
Evoquant l’accessibilité des services, le conférencier a fait savoir que les actions menées par l’ARTCI ont permis de baisser les tarifs rendant les services numériques plus accessibles pour une majorité d’Ivoiriens. « Cette évolution est le fruit de notre action pour promouvoir une concurrence saine et équitable », a-t-il dit.
Ainsi, pour le Service SMS, le prix moyen est passé de 1,46 FCFA/SMS à 0,96 FCFA/SMS, soit une baisse de 34% entre 2019 et 2024.
Pour le Service Internet mobile (Data), le prix moyen est passé de 0,65 FCFA/Mo à 0,41 FCFA/Mo, soit une baisse de 37% entre 2019 et 2024, note le Centre d'Information de la Communication Gouvernemental.
Cette évolution est le fruit de notre action pour promouvoir une concurrence saine et équitable
Et d’assurer que les opérateurs de la Côte d’Ivoire proposent des offres plus abordables que la moyenne des pays de la CEDEAO. En effet, l’indice d’abordabilité est passé à 1,54% en 2023 et est en dessous du seuil d’abordabilité recommandé par l’Union Internationale des Télécommunications ( UIT ) 3% et par la Banque mondiale soit 2%.