Alors que des conflits éclatent dans le monde entier, menaçant la sécurité et la coexistence mondiales, l'espoir de paix émerge des citoyens. En mai 2024, les citoyens de tous les continents se sont donnés la main pour la 11e commémoration annuelle de la déclaration de paix mondiale et de la marche pour la paix, organisée par l'ONG Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), affiliée aux Nations unies. Sous le thème « Communication pour une citoyenneté mondiale de réconciliation et de tolérance », cet événement vise à cultiver et à partager une culture mondiale de la paix.
Culture de la paix
Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, hautement symbolique pour la paix, a organisé une marche pour la paix pour marquer cette commémoration le 25 mai, à 14 heures, sur la place Jean Paul II, complétée par diverses activités artistiques et des stands d'information et de divertissement.
Josiane Kouadio, membre d’HWPL, a indiqué sa satisfaction quant à l’organisation de cette marche pour la paix. Elle ajoute : « C’est notre façon de sensibiliser les jeunes sur les valeurs de paix et de cohésion sociale, afin qu’ils soient des acteurs de paix et non de troubles.»
Une campagne de caravanes sur la santé mentale a été lancé en avril dernier pour ouvrir un espace de discussion et de sensibilisation. « Il est important que les jeunes soient bien portant physiquement et moralement
Pour sa part, Kinapina Coulibaly, membre de International Youth Peace Group (IPYG), a vivement exhorté tous les citoyens à cultiver la paix qui, pour lui, « constitue le fondement de toute chose et une denrée nécessaire à l’harmonie entre les hommes ». Il a également lancé un appel à la classe politique, les associant à ce défi de préserver avec tous les acteurs la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Cette journée de célébration a permis d’aborder la problématique de la santé mentale, thématique sur laquelle IPYG va principalement se pencher en Côte d’Ivoire. Une campagne de caravanes sur la santé mentale a été lancé en avril dernier pour ouvrir un espace de discussion et de sensibilisation. « Il est important que les jeunes soient bien portant physiquement et moralement. L’activité de ce jour est double en ce sens qu’elle célèbre les onze années de travail en faveur de la paix à travers le monde, mais aussi, c’est l’occasion, pour nous, de lancer un appel aux autorités compétentes et à tous pour que les questions en lien avec la santé mentale soient de plus en plus mises en avant, parce que nous assistons malheureusement à de nombreux cas de suicides, aujourd’hui, en Côte d’Ivoire », a mentionné Kinapina Coulibaly avant d’exprimer sa reconnaissance à la mairie de Yamoussoukro et toutes les organisations partenaires de l’ONG.
Depuis 5 ans, HWPL agit en Côte d'Ivoire pour construire une société plus harmonieuse, fondée sur le respect mutuel et la solidarité. Ceci à travers ses actions dans le domaine de l'éducation, l'harmonie religieuse, les projets sollicitant les jeunes et les femmes en première ligne. En mai 2023, le projet Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d'Ivoire a été lancé; il vise à aborder les causes profondes des tensions entre les communautés en Côte d'Ivoire et à créer un environnement sûr et inclusif pour toutes les personnes vivant dans le pays.
En outre, HWPL a récemment publié une déclaration sur le conflit israélo-iranien et a souligné l'impact dévastateur sur les civils. « Des organisations du monde entier, en alliance avec HWPL dans le cadre de la solidarité pour la paix, demandent instamment à l'Iran et à Israël de mettre fin immédiatement aux actes d'agression et d'entamer des conversations afin d'instaurer la paix », peut-on lire dans la déclaration.