Cette rencontre fait suite aux instructions des deux ministres à leurs services, de mettre en place un groupe de travail pour leur proposer un cadre de soutien aux victimes des conflits hommes-faunes.
Une assistance aux victimes
Six mois après, par la voix du Directeur de la Faune et des Ressources cynégétiques, le Colonel Koné Salimata, ce groupe de travail propose aux Ministres deux actions notamment, l'assistance aux victimes potentielles des conflits hommes-faunes dans le cadre des interventions financées par le fonds national de solidarité avec 100 millions F cfa par an, et l'assistance ponctuelle du Gouvernement aux populations de 132 villages les plus impactés par les conflits hommes-faunes avec 803.752.000 F cfa.
Après cette présentation, les Ministres Laurent Tchagba et Miss Belmonde Dogo ont annoncé leur satisfaction pour ces propositions surtout que concernant les conséquences des conflits hommes-faunes, on recense 157 rapports de conflits hommes-faunes avec comme dommages 26 décès, 48 blessés graves, plus de 250 villages affectés et 1400 autres victimes de 2011 à juin 2022.
Les Ministres ont fait observer que ce cadre de soutien d'une part, mettra à l'abri les populations rurales face aux attaques des animaux sauvages et d'autre part, facilitera l'indemnisation de ces populations. Ainsi, le ministre des Eaux et Forêts, entend bien défendre ce dossier en Conseil des Ministres avec le soutien de sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
On recense 157 rapports de conflits hommes-faunes avec comme dommages 26 décès, 48 blessés graves, plus de 250 villages affectés et 1400 autres victimes de 2011 à juin 2022
Notons que les conflits hommes-faunes sont toutes les interactions entre l'homme et les animaux sauvages qui entraînent des effets néfastes sur le bien-être social, culturel ou économique des hommes, sur la conservation des animaux sauvages ou sur l'environnement.
Le titre est de la rédaction
Source: Ministère des Eaux et Forêts