Pour le Chef du gouvernement, les fonctionnaires et agents de l’Etat ont pu bénéficier de la revalorisation de l' indemnité contributive au logement, la prime mensuelle de transport, ainsi que l’allocation familiale grâce à la dynamique du dialogue social qui a conduit à la signature des Protocoles d’accord portant trêve sociale de 2017 puis de 2022.
Grâce à la dynamique du dialogue social des acquis obtenus
Robert Beugré Mambé a indiqué que les fonctionnaires bénéficient depuis janvier 2023, de la prime exceptionnelle de fin d’année. Ces fonctionnaires bénéficient également d’un nouveau statut général qui consacre d’importantes réformes au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat. Le corps diplomatique a également bénéficié d’un nouveau statut.
Le secteur privé a bénéficié d'une revalorisation de salaire du SMIG. De 60 mille à 75 mille FRS CFA
En ce qui concerne le secteur privé, le Premier Ministre a fait savoir que les travailleurs ont, à leur tour, bénéficié d’une revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), passant de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA. S’y ajoute l’institution d’un nouveau barème des minima catégoriels salariaux qui revalorise les salaires catégoriels de 9 à 29%.
Selon Robert Beugré Mambé, tous ces résultats ont été rendus possibles grâce à la trêve sociale qui a permis de consolider les acquis des 10 dernières années et d’accélérer la transformation économique et sociale du pays avec l’implication de toutes les forces vives de la nation.
Il a salué la contribution des centrales syndicales à la trêve sociale et à la promotion d’un climat de travail harmonieux et productif. Chose qui a favorisé la poursuite de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv).
Robert Beugré Mambé, a appelé à des réformes pour assurer à tous les travailleurs, une protection sociale de qualité, gage d’un emploi décent et d’une couverture efficace contre les risques sociaux.
La robustesse de l'économie ivoirienne
Le Premier Ministre a salué la robustesse de l’économie ivoirienne dont la croissance est annoncée à 7% en 2024. Et de rappeler les acquis et les progrès obtenus dans certains secteurs d’activité. Notamment dans le secteur de l’électricité, l’eau, l’emploi jeune, l’éducation, les infrastructures, la lutte contre la vie chère.