Pour la circonstance, le président de l'UNJCI, Jean Claude Coulibaly était entouré de ses plus proches collaborateurs du conseil exécutif, avec la présence de plusieurs hommes et femmes de médias qui ont répondu à l'appel pour cette conférence de presse d'annonce de ce prestigieux prix dédié aux meilleurs journalistes chaque année.
" Le journalisme face au défi de l'intelligence artificielle, atout ou menace pour notre profession ? " le thème de cette année
Le président Jean Claude Coulibaly a ténu à remercier les uns et les autres pour leur présence effective à cette conférence de presse d'annonce du prix Ebony, la 25eme édition. " Celà dénote de l'intérêt des journalistes à ce prix qui est depuis 25 ans l'activité phare de l'UNJCI" a t.il dit d'entrée. Et d'annoncer le thème de cette édition " Pour cette 25eme édition, nous avons choisi comme thème" le journalisme face au défi de l'intelligence artificielle, atout ou menace pour notre profession ?" Et de continuer, " il y a eu y'a pas longtemps le lot de fake news avec l'avènement de l'Internet qui a pris de l'ascenseur. Nous avons jugé utile de ce thème,car de nos jours, quelqu'un de chez lui peut emmagasiner nos différentes coupures de presse, en faire du " n'zassa" , c'est à dire un bon cocktail d'informations et servir une frange de la population. Nous devons nous interroger sur ce nouveau phénomène qui lui aussi prend du galop, d'où la nécessité pour nous de faire venir un expert en la matière pour éclairer notre lanterne.
Cette année Ebony aura lieu à Yamoussoukro les 26, 27, et 28 avril 2024.
" On aurait pû tenir Ebony 2023 en décembre 2023 ou en janvier 2024, mais vous savez avec moi que l'actualité brûlante était l'organisation de la coupe d'Afrique des nations de football 2023. Il était mathématiquement pour nous impossible de le faire à cette date. Car tous les partenaires étaient focalisés là dessus. On avait aussi proposé avec le conseil exécutif le mois de mars. On s'est vu confronter par les jeùn des chrétiens catholiques et nos frères musulmans. D'où cette nouvelle date des 26, 27 et 28 avril 2024. Le lieu reste inchangé, toujours dans la capitale politique et administrative de notre pays, Yamoussoukro. Avec un weekend et non une soirée, qui part des panels le vendredi 26 suivi de la visite du village des Ebony , du cross et de la finale du tournoi UNJCI le samedi 27 avril avec le clou de la nuit de l'excellence. Et le dimanche 28 avec une balade touristique dans une région contaigue à Yamoussoukro." a annoncé le président Jean Claude Coulibaly.
Il faut noter qu'il y a 22 prix ainsi que le super prix Ebony qui bénéficiera d'une voiture toute neuve. Pour le terrain, le président a fait savoir qu'il attend des propositions concrètes des partenaires pour être mieux situer. Nous y reviendrons.