Le dimanche des rameaux nous fait revivre plusieurs événements ayant marqué les derniers moments de la vie de Jésus.
Le message des rameaux et de la passion du Christ
Il faut s'appesantir sur l'entrée du Christ à Jérusalem rendue triomphale par cette foule qui exulte et appelle la bénédiction du Seigneur sur celui qui vient en son nom. Sourde à la question de Pilate (“quel mal a-t-il fait?”), la même foule demandera plus tard sa crucifixion.
Mais quel crime “le roi des Juifs” a-t-il commis? Pourquoi tant de haine contre lui? Doit-on haïr un homme parce qu’il a essayé de réconforter ceux qui n’en pouvaient plus, parce qu’il s’est solidarisé avec les faibles, les exclus et les nécessiteux, parce qu’il a pris la défense d’une femme qui n’avait pas commis seule le péché d’adultère, parce qu’il a mangé avec des gens qui n’avaient pas bonne presse, parce qu’il a pleuré avec ceux qui pleuraient, parce qu’il a nourri des affamés, parce qu’il a guéri lépreux, aveugles, sourds-muets et possédés, parce qu’il a dit que l’homme est plus important que la loi, parce qu’il a constamment appelé à la justice et au respect des droits de tous? Bref, cet homme qui aima ses semblables jusqu’à l’extrême méritait-il des outrages et crachats?
Le mystère de la souffrance du Christ
Tout le mystère de la souffrance du Juste est là. Et, face à ce mystère, tout humain peut être tenté de penser qu’il a été abandonné par celui-là même qui est bon. Jésus eut cette tentation, se demanda à Gethsémani si ce calice pouvait s’éloigner de lui mais, à la fin, il s’en remit entre les mains du Père.
Chacun de nous est tôt ou tard confronté à l’épreuve (maladie, chômage, solitude, échec, etc.). Se sentant perdu, ne sachant plus à quel saint se vouer, il peut prononcer des paroles qui dérapent, imaginer que Dieu l’a abandonné, se demander pourquoi il a récolté la méchanceté après avoir semé le bien.
Ce " gâchis" qui nous vaut le salut
Ce dimanche 24 mars 2024, les chrétiens avaient à l'esprit spécialement à celles et ceux qui ont le sentiment d’avoir raté leur vie. On l’a dit de Jésus, on a considéré sa vie comme un gâchis, parce qu’il n’a pas eu d’enfants, parce qu’il est mort à 33 ans, parce qu’il était sans feu ni lieu, parce que tout l’establishment politique, économique et religieux de son temps était contre lui. Mais n’est-ce pas ce “gâchis” qui nous valut le salut?
Le message du dimanche des rameaux
Pour participer à la gloire céleste, la seule route que le chrétien doit emprunter est celle de l’abaissement, de l’humilité, du don total et de l’abandon entre les mains du Père, tel pourrait être le message du dimanche des rameaux et de la Passion de Jésus.
Il faut noter qu'à partir de ce lundi 25 mars, débute la semaine sainte avec comme clou le dimanche de paques le 31 mars qui mettra fin au carême chrétien
Source ( Jean Claude Djéréké)