Ces masterclasses ont été des moments d’enrichissement mutuels entre les journalistes du groupe, les journalistes ivoiriens et des étudiants en journalisme. À travers son label CANAL+ UNIVERSITY, le groupe vise à accroître les compétences en matière d'audiovisuel et de cinéma sur le continent africain.
Avec ce programme notre ambition est de renforcer les capacités des professionnels ivoiriens de l'audiovisuel
« Avec ce programme nous avons pour ambition de renforcer les capacités des professionnels ivoiriens de l'audiovisuel et des médias à l'approche de la CAN. C'est notre manière de participer activement à la réussite de cet évènement et d'apporter notre pierre à l'édifice », a déclaré Mamah Djamilath, Responsable Communication de CANAL+ Côte d'Ivoire.
La participation de 70 journalistes et étudiants en communication
La participation de près de 70 journalistes aux sessions de formations témoigne de l'engagement et l'enthousiasme de la communauté journalistique ivoirienne. Deux experts renommés ont animé ces sessions de formation : Charles Mbuya, journaliste sportif et présentateur de l'émission Les Grandes Bouches, et Lilian Gatounes, journaliste sportif et commentateur du groupe en Afrique
Deux experts : Charles Mbuya,présentateur et Lilian Gatounes commentateur ont instruit les journalistes
Charles Mbuya a abordé des points essentiels dans le domaine du journalisme sportif. Sa première masterclass a été centrée sur la manière de rapporter efficacement les événements, les matchs et les histoires entourant les compétitions. La seconde a exploré la gestion des situations difficiles telles que les controverses et les problèmes de discipline des joueurs, en mettant l'accent sur la nécessaire gestion efficace des répercussions médiatiques. De son côté, Lilian Gatounes a formé les participants sur l'importance de comprendre les stratégies de jeu et d'analyser les performances des équipes pour offrir des commentaires pertinents. Il a également mis en lumière l'art de décrire et de transmettre l'émotion d'une rencontre sportive.
Des outils pertinents pour la carrière des participants
Ces masterclasses ont fourni aux journalistes des outils pertinents pour leur carrière dans le journalisme sportif et offert l'opportunité d'échanger entre professionnels. Salia Dramé, journaliste sportif à Abidjan Sport et participant à la masterclass, a exprimé sa gratitude pour cette expérience enrichissante : « J'ai découvert des astuces et techniques qui m'étaient inconnues jusqu'alors, mais qui me seront désormais essentielles. Un grand merci à Canal+ pour cette formation qui marquera indéniablement un tournant majeur dans ma carrière de journaliste sportif. »
À l'issue des formations, un certificat de participation a été remis à chaque participant en guise de reconnaissance.