Présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, cette cérémonie de décoration a enregistré la présence du Grand chancelier de l'Ordre national, Ally Coulibaly, de plusieurs membres du gouvernement, de ministres-gouverneurs et du président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), Albert François Amichia.
Robert Beugré Mambé, cheville ouvrière de la réussite de cette CAN
Au terme des trois allocutions d'ouverture, respectivement dites par le président Amichia du COCAN, le ministre Metch Adjé Silas, délégué au Sport et au Cadre de Vie, et par le Grand chancelier de l'Ordre national, Ally Coulibaly, qui a rendu hommage au Chef du gouvernement, cheville ouvrière de la meilleure des CAN jamais organisées, 15 récipiendaires ont été faits Commandeurs dans l'Ordre du Mérite national, dont le ministre Jacques Konan Assahoré, responsable de la Commission finances du COCAN et le directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré.
Les quatre membres du groupe Magic système ont été faits Officiers dans le même Ordre, quand neuf autres personnalités ont été élevées au rang de Chevaliers.
Au total 293 acteurs décorés
Des insignes ont été également remis à 41 autres personnes dans l'Ordre du Mérite ivoirien, dont une faite Commandeur et les 40 autres, Chevaliers.
237 autres récipiendaires ont été décorés dans l'Ordre du Mérite sportif. Au nombre de ceux-ci, le célèbre chorégraphe Georges Momboye élevé au grade de Commandeur, quand les artistes chanteurs Josée, Serge Beynaud, Roseliyne Layo, Yodé et Siro, Didi B, Tam Sir et laTeam Paya, Révolution Zouglou ont été faits Chevaliers.
En leurs noms, Narcisse Kacou Yao, directeur central de l'Équipement et des Travaux de CI-Énergie a dit la gratitude et la reconnaissance des 293 bénéficiaires au Chef de l’État et au Premier Ministre.
Le Premier Ministre a adressé des remerciements appuyés au Chef de l'État qui a donné les moyens et des installations de meilleures qualités afin d'organiser la meilleure des CAN. Il a aussi adressé ses félicitations au président du COCAN, François Albert Amichia, et à toute l'équipe pour leur dévouement à la réussite de l'organisation de la compétition.
Je remercie et félicite toute la population ivoirienne
Le Chef du gouvernement n'a pas manqué de remercier et de féliciter la population ivoirienne pour son soutien indéfectible à l'équipe nationale. « Les Ivoiriens sont des hommes et des femmes formidables. Si on pouvait tous les décorer, on l'aurait fait. Cette cérémonie de décoration est celle de tous les Ivoiriens », a-t-il dit.
Les journalistes de sports, les grands oubliés de cette cérémonie
À cette cérémonie organisée ce mercredi 28 février, l'on a noté l'absence des journalistes de sports. Et pourtant Ils ont été publiquement félicité par le président de la République, Alassane Ouattara lors de la réception des champions d'Afrique au palais présidentiel le 13 février. Les journalistes de sports ont été au premier rang de cette CAN ; que ça soit les retransmissions en direct à la télé, à la radio, sur les différents sites d'information, les reportages dans les différents journaux qui ont capté les ivoiriens. Au sortir de la coupe du monde 2014 au Brésil, le chef de l'État avait octroyé une enveloppe aux journalistes de sports, pour les encourager et les féliciter du travail abattu. Le premier ministre, Robert Beugré Mambé avait promis dans les 72 heures qui ont suivi la réception au palais présidentiel ( 13 février 2024) recevoir les autres couches sociales pour leur part de remerciement.Nous sommes 18 jours après le sacre des Éléphants, les journalistes de sports attendent toujours......