En zone rurale, en plus des châteaux d'eau construits, les pompes à motricité humaine (PMH) endommagées sont réparées ou remplacées pour favoriser le bien-être des populations.
Objectif : améliorer les conditions de vie des populations
À Koréa 1, situé à 21 km de Daloa, la pompe à motricité humaine du village a été réparée. Sa mise en service améliore la qualité de vie des villageois.
"On payait des seaux d'eau à 200 FCFA ou on se rendait au puits qui est loin de nos maisons", confie Yolande Adji, gérante de la pompe du village.
Les habitants de Notadouo, localité d'environ 500 habitants située sur l'axe Bouna-Doropo, souffraient de la pénurie d'eau. En avril 2024, la pompe du village en panne depuis des mois a été remplacée. C'est un grand soulagement pour les femmes qui se ravitaillaient à la rivière du village.
"Nous sommes libérées de la corvée d'eau. Il fallait se réveiller à l'aube pour rejoindre la rivière à des kilomètres d'ici, aujourd'hui nous sommes tranquilles" se réjouit Nathalie Kambou, commerçante.
Ces efforts du gouvernement pour permettre à tous d'avoir de l'eau potable à portée de main ont été réalisés à la faveur du deuxième Programme Social du Gouvernement (Psgouv2).
On payait des seaux d'eau à 200 FCFA ou on se rendait au puits qui est loin de nos maisons
Dans le cadre du renforcement de l'accès à l'eau potable, de janvier 2023 au 1er septembre 2024, 24 227 PMH ont été réparées, remplacées ou maintenues sur l'ensemble du territoire ivoirien, fait savoir le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.