Si la destruction de ce quartier avait été annoncée, les habitants affirment avoir été surpris par l'arrivée des bulldozers vendredi au petit matin. L'opération laisse près de 30 000 personnes sans solution de relogement. L'opposition, le FPI, et le Conseil national des Droits de l'homme demandent l'arrêt immédiat de ces opérations de déguerpissements.
176 sites de recasement prévus
Pour l’année 2024 ce sont 176 sites, selon le District autonome d’Abidjan, répartis dans divers quartiers d’Abidjan qui seront visités par les bulldozers. Le quartier de Yopougon GESCO a été rasé à la faveur de cette opération de déguerpissement à Abidjan, Boribanan, Banco et Mossikro viennent de subir le même sort. Selon la liste, cette opération va toucher entre autres plusieurs quartiers de Koumassi, Cocody, Plateau, Abobo, Bingerville et Port-Bouet. Oui la liste a été établie, qu’en est-il des dédommagements? C’est la grande question. Tous estiment n’avoir pas été dédommagés. Mais à y voir de près, comment ou par quel alchimie peut-on trouver des solutions dans le même temps pour toutes ces populations qui habitent les 176 sites concernés et qui continuent de subir la rage des bulldozers.
Et pourtant selon une note encore disponible sur le site du ministère de la construction, il avait été prévu un projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA). Gesco par exemple devrait bénéficier de 9 km de voies bitumées. Il était prévu la réhabilitation de 18 salles de classe et la construction d’une école de six classes. Entre autres infrastructures, ce quartier aura deux terrains de sport, des ouvrages de drainage et un centre de transfert des ordures ménagères.
En améliorant l’environnement et en offrant un accès aux services urbains de base, le projet va contribuer à changer le quotidien de ces populations. 132 quartiers précaires ont été répertoriés dans le District d’Abidjan. En mars 2019, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme estimait que 1,2 million de personnes vivaient dans ces quartiers précaires.
Gesco par exemple devrait bénéficier de 9 km de voies bitumées. Il était prévu la réhabilitation de 18 salles de classe et la construction d’une école de six classes
A en croire le ministre, dans certains de ces quartiers, l’on pourrait procéder « en accord avec le gouvernement » à des actes pour favoriser l’accès à la propriété foncière, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Toutefois, il a insisté sur le fait que les quartiers construits sur des sites dangereux et inondables ne sont pas pris en compte par ce projet. Ils seront déguerpis pour protéger la vie des habitants.