Le 11 février dernier, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont mis une troisième étoile à leur maillot en remportant la 3e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Une victoire qui a permis à toute la Côte d’Ivoire plurielle de se retrouver.
L’on ne parlait plus de religion, de parti politique, d’ethnie…mais du succès des poulains d’Emerse Faé et ses poulains. La population ivoirienne a dansé, célébré…jusqu’au petit matin du lundi 12 février 2024.
Une union sacrée de réjouissance qui a permis de tout oublier.
Dans la foulée, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité qu’il a présidée, a pris l’importante décision de gracier une cinquantaine de prisonniers politiques, militaires et civiles proches de l’opposition. Un geste historique salué par toute l’opposition et les personnalités du parti au pouvoir.
On a vite oublié le trophée remporté pour parler désormais des populations sans abri à Abidjan…
La victoire à la Can 2023 est désormais aux oubliettes avec les différents déguerpissements qui font la triste actualité actuellement en Côte d’Ivoire.
« Honnêtement, les casses dans les quartiers dits précaires sont venus oublier la dynamique victorieuse des Eléphants de Côte d’Ivoire. Je pense bien que le moment n’était pas propice pour faire cette action. Le District autonome d’Abidjan, à mon avis, aurait pu attendre jusqu’à l’année prochaine pour effectuer ces déguerpissements. La Coupe d’Afrique n’est donc plus d’actualité. Les gens de ces quartiers ont également célébré la victoire de la Côte d’Ivoire à la Can. Avec ces déguerpissements, la joie a pris la place de la désolation…C’est dommage ! », a confié une personnalité d’une administration d’une entreprise privée, qui a souhaité gardé l’anonymat.
Dans tous les cas, ces déguerpissements continueront d’alimenter les conversations en Côte d’Ivoire, les semaines à venir.