Organisé par Cocoaïan une structure spécialisée dans la promotion de la production du cacao fin, et une organisation ghanéenne qui exerce dans le même domaine Cocoa and Industry Advocant, ont étalé leur savoir-faire en présence des journalistes invités pour la circonstance.
A cette rencontre il était question de partager les expériences des différents intervenants, et d’apporter des connaissances sur la production des qualités de cacao.
Le cacao fin une mine d’or
Alberrtus Eskes chercheur en cacaoculture et conférencier, a fait savoir aux auditeurs que, des deux qualités de cacao notamment le cacao Bulk et le cacao fin, les producteurs doivent plus s’intéresser au cacao fin. Selon lui, bulk ne rapporte pas de bénéfices importants compte tenu de sa carence en plusieurs vitamines.
Albertus s’est alors appesanti sur le cacao fin qui est jusqu’à présent exploité que par 5% de la production mondiale. Ce dernier a insisté sur sa technique de fermentation de la fève de cacao, dénommée anima.
Le cacao fin de la Côte d'Ivoire renferme plus de 45 saveurs
Il a également révélé que le cacao fin a des avantages naturels et régénère 15 à 300% de bénéfices. Ces fruits renferment différentes saveurs et il a été démontré qu’en côte d’ivoire, il existe 45 saveurs au total.
Les autorités du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) partenaire privilégié de ce moment ont salué l’initiative qu’ils ont trouvée enrichissante, tout en promettant de relayer les informations et la formation reçus durant l’atelier aux cacaoculteurs.
A la sortie de cet atelier, il a été retenu que le cacao fin, en plus de produire du bon chocolat, a d’autres vertus telles que les produits cosmétiques, de l’engrais et bien d’autres.
Cocoaïan projette organiser un concours de meilleurs chocolatiers en 2024, dans le but de réaliser son plus grand rêve, celui de permettre aux planteurs de cacao de vivre décemment de leurs productions.
Fatou Bamba (stagiaire)