L’ivoirien nouveau dont prônait ou qui était le souhait du président ivoirien Alassane Ouattara vient de voir le jour avec la CAN. Les ivoiriens reviennent de très loin et grâce à la CAN surtout à la victoire, ces ivoiriens sont revenus chez eux et la coupe a cimenté leur renaissance.
Cette coupe d'Afrique remportée a cimenté les liens entre ivoiriens
L’ivoirien nouveau est né. Il ne veut plus qu’on lie son existence à la politique divisionniste et nauséabonde pour le mettre en désaccord avec son frère qu’il reconnaît. Les ivoiriens se connaissent et se reconnaissent, alors il faut faire attention désormais quand il s’agit de la gestion de leur destin et il ne veut plus que l’on abuse de lui.
Vous avez créé quelque chose, une étincelle de patriotisme,de fierté,et de cohésion sociale
Recevant les champions d'Afrique au palais de la présidence de la République à Abidjan au Plateau, le chef de l'État, Alassane Ouattara a dit ceci." Vous avez créé quelque chose, une étincelle de patriotisme , de fierté, de cohésion sociale. Vous n'imaginez pas à quel point, vous avez réussi à réunir les ivoiriens en un seul peuple. Maintenant,on ne dira plus, je suis de telle région, ou de tel village. Mais on dira je suis ivoirien ; comme le font si bien les Américains. C'est ce que je vous demande. Que chacun de nous soit avant tout ivoirien d'abord, avant toute autre chose"
L'ivoirien nouveau né après cette CAN
L’ivoirien nouveau né après la victoire de la CAN, ne veut plus qu’on lui manque le respect et qu’on ne fonde pas de lui.
Cet ivoirien nouveau, n’est pas rancunier mais il n’en est pas loin. Celui qui veut quelque chose de lui doit savoir faire profil bas et respecter ses engagements. On ne lui ment plus et la chanson de l’union est née. Grâce aux différents réseaux de communication, la mayonnaise prend facilement et c’est l’appel au rassemblement pour agir.
Il faut se méfier maintenant de cet ivoirien nouveau qui s’est fait naître par lui-même et la CAN, l’a sorti de sa maternité. L’ivoirien nouveau n’est plus le même, celui-là qui disait oui par contrainte ou volontairement, il a changé. Dans les tribunes des stades, ils étaient tous assis, sans se demander qui est qui, mais vivaient leur passion ensemble, pendant les moments de joie, ils pleuraient ensemble et c’est ensemble qu’ils se passaient des mouchoirs pour essuyer leurs larmes. Cet ivoirien nouveau, ce sont les choses de la vie qui l’ont mis au monde et la joie de la CAN a cimenté leurs liens
Le sport a réuni, au détriment de la politique qui divise
Le président Ouattara a vite compris la leçon, si son vœu était de voir naître cet ivoirien nouveau que la politique n’a pas pu le faire, le sport vient de le faire. Il ne doit qu’à ses frères joueurs et non à la politique