Un essaim d’abeilles est rentré en furie, ce jeudi 15 février 2024, à l’école primaire publique (Epp) de la Pépinière, un quartier populaire de Dabou, créant la débandade au sein de l’établissement, d’après plusieurs témoignages interrogés par le confrère de l’Aip.
Selon A.G et G.M, tous deux enseignants dans ledit établissement, l’essaim d’abeilles aurait été dérangé sur un arbre par des élèves en cours d’épreuves physiques et sportives (Eps) sur le terrain de sport se trouvant derrière l’école.
Les abeilles sont aussitôt entrées par les claustras de la classe du Cours moyen (Cm 1), pour envahir en quelques minutes l’ensemble de l’établissement.
Il s’en est suivi une grande débandade mêlée de cris et de pleurs dû aux piqûres d’abeilles que subissaient enseignants et élèves. Certains déjà en classe ont choisi de se barricader quand d’autres, dans la cour de l’école, ont carrément pris la fuite abandonnant les sacs d’école. Quatre enseignants dudit groupe scolaire ont subi de nombreuses piqûres, ainsi qu’une centaine d’élèves.
Les sapeurs-pompiers alertés ont à l’aide de pulvérisateur réussi à neutraliser les abeilles. Les autorités ont décidé de suspendre les cours pour la journée de jeudi, jour de cette situation effrayante pour les élèves.
Des abeilles avaient fait plusieurs blessés dans une école l’année dernière
Cet après-midi du jeudi 19 octobre 2023, a été mouvementé à l’Epp Rosier 5 de Grand-Bassam. Des abeilles délogées par des individus non identifiés se sont attaquées aux enfants de l’école primaire publique Rosiers 5, faisant plusieurs blessés, affirme une habitante de la ville.
Dame Ahou Henriette a indiqué qu’elle se trouvait à l’hôpital général de la ville au moment où les sapeurs-pompiers transportaient des enfants blessés.
« Selon les informations qui me sont parvenues, des jeunes sont allés déloger des abeilles non loin de l’école. Ces insectes se sont dirigés vers l’école et se sont en pris aux enfants dont plusieurs ont reçu des piqûres de ces insectes.
Des parents se sont rendus à l’école pour s’enquérir des nouvelles de leurs enfants », a-t-elle soutenu.