L’Eglise catholique en Côte d’Ivoire est en deuil. Monseigneur Paul Siméon Ahouanan Djro, archevêque métropolitain de Bouaké, a tiré sa révérence le lundi 12 février 2024, a annoncé un communiqué de cette institution.
28 ans d’épiscopat
« Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, évêque auxiliaire de Bouaké informent que Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, archevêque de Bouaké s’est endormi dans la paix de Dieu, le lundi 12 février 2024, à Abidjan, dans sa 72ème année, après 28 ans d’épiscopat.
En 2015, Mgr Paul Siméon Ahouana Djro avait été nommé par le président de la République, Alassane Ouattara à la présidence de la Commission nationale de réconciliation et de l'indemnisation des victimes (CONARIV).
Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement », fait savoir un communiqué signé que du Père Emmanuel Wohi Nin, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Avant d’inviter les chrétiens au recueillement et à la prière pour le repos en Dieu de l’illustre disparu.
Rappelons que Paul-Siméon Ahouanan est né en 1952, à Bingerville (au sud de la Côte d’Ivoire). Il entre dans l'ordre des Franciscains et est ordonné prêtre au sein de cet ordre le 19 juillet 1981. Nommé évêque de Yamoussoukro le 6 décembre 1995, il est consacré évêque le 16 mars 1996, par le cardinal Bernard Yago. Devenu coadjuteur de l'archevêché de Bouaké, feu Mgr Vital Yao, en janvier 2006, il est promu archevêque le 22 septembre 2006.
Soulignons également qu’en 2015, Mgr Paul Siméon Ahouana Djro avait été nommé par le président de la République, Alassane Ouattara à la présidence de la Commission nationale de réconciliation et de l'indemnisation des victimes (CONARIV). Il était avant cette nomination vice-président de la défunte Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), dirigée alors par feu Charles Konan Banny.