Le secteur de la boisson notamment
d'alcool en Côte d'Ivoire est une bonne source de revenu. Malheureusement, la fraude gangrène le milieu de sorte à ce que le ministère du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des Petites et moyenne entreprise (Pme) a annoncé récemment une missions de pressions grâce à sa direction générale du Commerce intérieur. « Ces missions de contrôles répressifs doivent s’effectuer du mercredi 24 mai 2023 au vendredi 9 juin 2023 et être exécutées dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », a indiqué la note de la direction générale du Commerce intérieur adressée à la direction de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes (Dmcqrf). Cette note précise que les services de répression des fraudes de la Dmcqrf sont tenus d’exécuter leurs missions uniquement auprès des importateurs.
Une important réseau démantelé il y a plus d'un mois
L'on se rappelle encore, il y a un plus d'un mois que la gendarmerie nationale a démantelé vendredi 7 avril 2023, dans une cour commune de Treichville une unité frauduleuse de boisson frelatée, de bouteilles, cartons, bouchons et stickers destinés à la contrefaçon d’alcool et autres boissons de marque, rapporte une note d’information transmise à l’Agence ivoirienne de presse (Aip).
Cette opération menée conjointement par les éléments de l’Escadron
commando de Koumassi a permis la saisie d’un important lot de boissons prohibées, composé de cartons de bouteilles pleines, de cartons de bouteilles vides, de fûts d’alcool frelaté, de bouteilles pleines de plusieurs types d’alcool frelatés, des bidons d’alcool frelaté, des bouteilles pleines non identifiées et des emballages et étiquettes de plusieurs marques de spiritueux bien connus.Cette importante quantité de bouteilles d’alcool est « falsifiées et reconditionnées », selon la gendarmerie.
A côté de cette saisie, sept individus ont été interpellés par les éléments de l’Escadron commando de Koumassi.