4ième pont d’Abidjan : qui veut dénier à Attécoubé son joyau architectural ?
Lancé le 30 juillet 2018 par le très regretté Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 4eme pont d’Abidjan a été ouvert à la circulation le mercredi 10 janvier 2024.
L'étonnement de la population d'Attecoubé
Si la livraison de cette infrastructure donne entière satisfaction aux populations de la commune famille, les concitoyens du député-maire Danho Paulin Claude ne comprennent pas pourquoi, depuis le lancement des travaux jusqu’à son ouverture à la circulation, l’on parle plutôt de pont de Yopougon, en évoquant ce joyau architectural.
Pour elles, en attendant de lui donner officiellement un nom , chose que les populations attendent ardemment, elles souhaitent que lors des cérémonies qui concernent cet ouvrage, l’on parle de pont d’Attécoubé tout simplement.
Une revendication légitime pour les populations d'Attecoubé, car ce pont traverse les deux rives de la commune
En effet, contrairement aux ponts Alassane Ouattara qui relie Cocody et le Plateau, Henri Konan Bédié qui relie Cocody à Marcory, Félix Houphouët-Boigny et De Gaule qui relient Treichville au Plateau, le 5ième pont, long de 1 400 mètres, est entièrement construit sur le territoire d’Attécoubé. Reliant ainsi les deux (2) rives de cette cité séparée par la lagune Ebrié à partir de Boribana jusqu’à Santé village, l’un des cinq (5) villages Atchan de la commune.
D’un coût de 142 milliards Fcfa, le pont d’Attécoubé est destiné à recevoir 70 000 véhicules par jour et contribuera à désengorger l’autoroute du Nord.