Selon une note d'information du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) consultée par Vnewsci.com, le bilan de cet accident de la circulation, qui est survenu aux environs d’une heure du matin a fait 46 victimes dont 22 évacués au centre hospitalier régional (Chr) de Yamoussoukro.
En Côte d'Ivoire, selon les autorités, 94% des accidents de la circulation sont dus à des facteurs humains. L'on enregistre dans le pays, un millier de personnes tuées sur les routes par an.
Des sanctions déjà enregistrées en son temps
Le 5 janvier 2023, aux environs de 12 heures, alors que les fêtes de fin d’années n’ont enregistré aucun accident à lourd bilan, un grave accident de la route a endeuillé le pays avec des pertes en vies humaines et des blessés.
Il ressort des informations, selon plusieurs médias locaux, que l’un des autocars suivant un cortège funèbre, provenant d’Abidjan pour Séguéla, a quitté son sens de marche au quartier Nanan à hauteur de la station Districom, pour se retrouver dans le sens inverse.
Il a percuté frontalement le second autocar venant de Yamoussoukro pour Abidjan.
Le bilan provisoire de cet accident survenu à Yamoussoukro avait fait état de 14 tués et 71 blessés.
Conformément à la procédure en vigueur depuis 2021 en cas d’accident de véhicules de transport de personnes, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé les mesures ci-après suite à l’accident mortel survenu le jeudi 5 janvier 2023 à Yamoussoukro :
Suspension pour 3 mois des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car.
Obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de conducteur routier (Cacr).
Saisine des assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées. Le Ministère des Transports y veillera.
Instructions au Bureau enquête accident (Bea) du Ministère des Transports, à l’effet de mener l’enquête technique et administrative pour faire toute la lumière et situer les responsabilités.
Les responsables des deux sociétés seront entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du ministre de la justice.
Des sanctions qui devront interpeler les conducteurs vereux.