Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, initiateur de ce projet, était aux côtés de ces apprenants lors de leur départ qui s'est fait à partir du lycée technique d'Abidjan Cocody.
La Can : un tremplin pour mettre en exergue ses compétences
"Ces apprenants vont découvrir et comprendre l’importance de leurs métiers dans la vie d’un hôtel. La période de la CAN est propice pour mettre ces apprenants en stage d'immersion en vue de pratiquer les métiers pour lesquels ils sont en formation dans notre système de formation. Ces jeunes apprenants sont demandés par les entreprises parce qu’il va y avoir de l’affluence dans nos différentes villes. Ce sont eux qui seront dans les hôtels, dans les restaurants pour organiser le service", a expliqué le ministre.
Koffi N'Guessan qui a dit que ces stages vont durer jusqu'à la fin de la CAN, a annoncé que d'autres cohortes d'apprenants seront envoyées à San Pedro, à Bouaké, à Yamoussoukro où il y a encore de nombreuses opportunités, fait savoir le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
À Abidjan, a-t-il ajouté, il y a plus de 2 000 postes de stages qui vont permettre aux apprenants de renforcer les capacités.
"Je vais vivre une nouvelle expérience, faire de nouvelles rencontres. Cela va m'apporter un plus et me permettre de mettre en œuvre mon savoir-faire", s'est réjoui Éric Ouattara, apprenant en électro-froid, à Daoukro.
Je vais vivre une nouvelle expérience et faire de nouvelles rencontres
Âgée de 17 ans, Judith Allé est en première année de BT Réception au lycée multisectoriel Mohammed VI: "Je suis heureuse de participer à ce stage qui me permettra de renforcer mes capacités".
Selon le directeur général de la Formation initiale, Alain Yavo, ce sont 60 000 apprenants en formations professionnelles de toutes filières à mettre en stage. L'organisation des stages en cette période de CAN, a-t-il précisé, a été planifiée depuis la rentrée scolaire.