Société

Orpaillage clandestin: Près d'un demi milliard de francs Cfa et des devises étrangères pris sur un individu à Bouaké

orpaillage-clandestin-pres-dun-demi-milliard-de-francs-cfa-et-des-devises-etrangeres-pris-sur-un-individu-a-bouake
L'immense somme d'argent qui a été saisie sur l'orpailleur clandestin. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
La capitale du Gbêkè fait partie des villes où la lutte contre l'orpaillage illégal s'est intensifié. Cela a d'ailleurs permis une saisie rocambolesque.

La saisine de 469 millions 466 mille 690 francs ainsi que 350 dollars américains m, 60 euros et 25 livres sterling anglais resteront à jamais gravé dans l'histoire de l'orpaillage illégal. Notamment à Bouaké, la région du Gbêkè où ce fléau a pris de l'ampleur ces dernières années. C'est d'ailleurs pourquoi les agents de la lutte contre l'orpaillage clandestin n'a cessé de s'intensifier. C'est dans ce contexte que les éléments du Groupement spécial de Lutte contre l’orpaillage Illégal (Gsloi) ont effectué le jeudi 04 mai 2023, une opération dans la ville de Bouaké. Au cours de cette action, les éléments de l’unité spéciale ont interpellé un acheteur clandestin d’or.

La perquisition de son magasin a permis de saisir la somme 469.466.690 de francs Cfa.

Des coupures étrangères, notamment 350 dollars Us, 60 euros et 25 livres sterling ont également été saisies. Jamais l'on a appris une telle saisine dans l'histoire de cette lutte.

Il faut saluer le travail remarquable de la Gsloi à l'intérieur du pays

Le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illicite (Gsloi) continue de faire un travail qui ne passe pas inaperçu aux yeux des populations. Notamment celles de l'intérieur du pays. Avant Bouaké, elle avait découvert dans un coffre-fort 23 millions de francs Cfa et du matériel d’extraction de l’or au domicile d’un présumé orpailleur clandestin à Niakara, région du Hambol, selon notre confrère de l'Agence ivoirienne de presse, qui cite une source sécuritaire le jeudi 20 avril 2023. Les éléments de cette unité spéciale ont aussi mis le grappin sur le frère Benjamin, indexé comme étant le principal suspect, mais en fuite. Il serait d'ailleurs possession de détecteurs de métaux et d’une quantité de mercure. Pour rappel, le Gsloi a été créé le 06 août 2021. Il est composé des éléments de la gendarmerie nationale, des agents des Eaux et Forêts et du ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie. Il a pour mission principale d’éradiquer l’orpaillage clandestin sur toute l’étendue du territoire national, un impératif absolu pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Et l'Etat de Côte s'attèle à traquer tous les orpailleurs clandestins ainsi que leurs éventuels complices.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire