Avant leur départ, ces apprenants issus, entre autres, du Lycée technique de Bouaké, du Lycée Professionnel Industriel de Bouaké, du Lycée Professionnel de Jacqueville, du Lycée Technique d'Abidjan, ont été reçus par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, le vendredi 1er décembre à Cocody-Abidjan.
Plusieurs modules de formations
Au Maroc, les domaines de formation sont, entre autres, Génie énergétique, Technicien spécialisé en maintenance des engins BTP, Mécatronique, Électromécanique des systèmes automatisés, Usinage sur machines-outils à commande numérique. En Algérie, ce sont, entre autres, le BTS hôtellerie restaurant art culinaire, installation des équipements de froid et climatisation, électricité industrielle, géométrie topographie, contrôle et conditionnement des produits laitiers.
Le ministre Koffi N'Guessan a invité ses filleuls à être "des ambassadeurs de notre pays" en faisant preuve de "discipline, de respect des règles du pays d'accueil et d'assiduité aux cours. Il leur a annoncé que les meilleurs parmi ceux qui vont finir leur formation de Technicien supérieur auront l'occasion d'avoir des bourses pour faire des cycles ingénieur en France fait savoir une note du Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
Présent à cette rencontre, l'ambassadeur de l'Algérie en Côte d'Ivoire, Idriss Bouassila, a félicité le ministre pour sa contribution au développement de la formation professionnelle.
Quant à Mory Konaté, titulaire d'un BT en électricité bâtiment qui part en Algérie, il a assuré de revenir pour servir son pays après son BTS en géométrie topographie et a "remercié le gouvernement pour cette opportunité".
Les meilleurs auront l'occasion d'avoir des bourses pour faire des cycles ingénieur en France
La promotion 2023, qui va au Maroc, est la troisième. Celle de l'Algérie est la première.