Société

Lutte contre le banditisme, le terrorisme et la délinquance juvénile : l’opération « Epervier 9 » lancée

lutte-contre-le-banditisme-le-terrorisme-et-la-delinquance-juvenile-loperation-epervier-9-lancee
Le ministre Diomandé Vagondo a lancé l'opération" Epervier 9"
Partagez
ce contenu
Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé a procédé au lancement de l'opération ''Epervier 9'' sur tout l'étendue du territoire ivoirien ce mardi à l'espace Ficgayo dans la commune de Yopougon.

Le mardi 12 décembre à 14h 30, la place Ficgayo de Yopougon a vu le lancement de la 09 édition de la mythique opération « Epervier ». En effet, les opérations Epervier constituent des stratégies conjointes de lutte contre la criminalité sur l’ensemble du territoire national.

Des stratégies conjointes de lutte

Elles sont des opérations de grande envergure initiées par la Direction Générale de la Police Nationale avec l’appui des Forces Armées de Côte d’Ivoire ( FACI) et la Gendarmerie Nationale pour lutter contre la grande criminalité, les menaces terroristes, la délinquance juvénile, l’installation et la prolifération des gares anarchiques, le trafic illicite des stupéfiants et des drogues. 

Pour cette 9me édition, l’opération Épervier revêt un caractère spécial, elle a la double charge de sécuriser les fêtes de fin d’année et la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Par ailleurs, elle a pour objectif de sécuriser et de garantir une bonne année scolaire 2023-2024 et de ramener la quiétude. Pour cette 9me édition, l’opération Épervier revêt un caractère spécial, elle a la double charge de sécuriser les fêtes de fin d’année et la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Rappelons que le jeudi 24 novembre 2022, au Plateau, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d'armée, Vagondo Diomandé avait lancé la phase 8 de cette opération de sécurisation dénommée "Épervier".

A lire aussiBouaflé/ Banditisme : Elle simule son propre braquage et se fait choper par la police

Ce sont au total 3600 forces (policiers, gendarmes et militaires) qui avaient été mobilisées dont 1600 à Abidjan et 2000 à l'intérieur du pays. Le Général avait indiqué à cette occasion que l'indice de sécurité qui était de 4 à 5, au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011 avait considérablement baissé à 1.2, l’un des meilleurs au monde.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire