Outre la Maison de la Presse d'Abidjan, trois autres centres de santé ont bénéficié de ce geste d’une valeur globale de 100 millions de la part du donateur. Il s'agit du Centre de Santé Intégré de Toutoubré (Gagnoa), du Centre de Santé Urbain d’Ananda (Ouellé) et de l'Unité de Néphrologie Pédiatrique du Chu de Yopougon.
Une ambulance dans une localité ou un centre de santé, ce sont des vies humaines qui sont sauvées
Au nom des bénéficiaires, le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a exprimé ses remerciements à la Fondation Lonaci et a promis de faire bon usage de ses équipements roulants. « Le geste parait peut-être pas assez. Mais tellement son poids est énorme, peut apporter beaucoup de choses aux populations. Parce qu'une ambulance dans une localité ou dans un centre de santé, ce sont des vies humaines qui sont sauvées (...) Vous ne pouvez pas comprendre combien de fois nous les bénéficiaires sommes très heureux (...) C'est un grand soulagement pour nous et aussi pour ceux qui attendaient ce moment », a-t-il souligné.
Et d'ajouter : « Ce que je puisse dire, c'est que celui qui donne peut ne pas connaître la portée du don, ou bien peut parfois, dans les moments, avoir un oubli par rapport aux dons, mais celui qui reçoit le don, n'oublie jamais. Pour nous particulièrement les journalistes, nous avons la mémoire et nous savons nous souvenir de tous ceux qui nous aident, qui nous permettent de solutionner toutes nos difficultés. Et aujourd'hui, c'est le cas avec la Fondation LONACI. Le Conseil exécutif de l'UNJCI, par ma voix, tient personnellement à vous dire merci. Continuez sur cette voie et faites en sorte que d'autres structures puissent bénéficier de votre générosité et de votre sollicitude ».
La durée de vie d'un équipement est liée à son utilisation
Pour sa part, le Directeur exécutif de la Fondation Lonaci, Aboubakary Ouattara, a exhorté les structures de soins bénéficiaires à prendre grand soin de ces équipements mis à leur disposition. « Cet équipement en ambulances vient renforcer considérablement la fonctionnalité opérationnelle des centres de santé et ainsi améliorer les capacités de prise en charge des patients », a-t-il fait savoir. Avant de rappeler que la durée de vie d’un équipement est liée à son utilisation.
Créée en mars 2019, la Fondation Lonaci a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population, partout en Côte d’Ivoire. Laquelle mission s’inscrit dans le programme social de réduction de la pauvreté du Président de la République, Alassane Ouattara.