Société

Forêt classée de l'Anguédédou: Laurent Tchagba obtient l'aménagement et la clôture

foret-classee-de-languededou-laurent-tchagba-obtient-lamenagement-et-la-cloture
Sur proposition de l'entreprise Sustain, une étude écologique de faisabilité sera réalisée
Partagez
ce contenu
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a obtenu l’engagement de l'entreprise Sustain spécialisée dans l’éco-tourisme à Cape Town en Afrique du Sud, la restauration de la forêt classée de l'Anguededou, l’un des poumons verts de la ville d'Abidjan en vue de la protéger et la rendre plus attractive.

Le projet comprend la construction de clôtures pour empêcher toute nouvelle infiltration dans cette zone de patrimoine forestier, qui s'étend sur 6 408 hectares, le reboisement pour protéger la zone forestière, ainsi que la création d'un zoo et d'autres attractions touristiques.

De la nécessité de sauvergarder la forêt d'Anguededou

Bien avant l'obtention de l'aménagement, le ministre Laurent Tchagba avait présidé une réunion d'urgence sur les impacts des eaux de ruissellement qui inondent la dite forêt classée de l'Anguededou tout en y déposant des quantités considérables de déchets ( solides et non solides) .

Ces eaux de ruissellement proviennent d'une part du quartier MICAO, secteur des sept ( 7)palmiers de la commune de Yopougon où les habitations précaires à proximité de la forêt provoquent une redirection des eaux de ruissellement vers ce massif et d'autre part des quartiers N'Dotré, dans la commune d'Abobo où la construction d'Infrastructures routières induit des canaux de drainage des eaux usées et de ruissellement en direction de cette forêt.   Les conséquences de cette situation sont énormes.

A lire aussiRestauration du couvert forestier national: 15 milliards pour réhabiliter la forêt de Monogaga

En effet, nous assistons à un ensablement important, l'assèchement des arbres sur pieds, l'assèchement par endroit de la rivière Banco, la probable perte des 17 forages qui alimentent la commune de Yopougon en eau potable, l'inondation de la base vie de la SODEFOR, la perte des sites de pépinières destinées au reboisement et bien d'autres

Vu l'urgence, Monsieur le Ministre a instruit Madame la Directrice de Cabinet à l'effet d'adresser des courriers à Messieurs les Ministres de l'Equipement et de l'Entretien Routier, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, au Directeur Général du BENTD, pour les informer de cette situation en vue de les convier à une réunion d'urgence de sorte à trouver une solution dans les meilleurs délais. Il faut noter que la forêt classée de l'Anguededou, est une forêt périurbaine avec une végétation aussi riche que variée et parsemé de cours d'eau.

La forêt classée de l'Anguededou, est une forêt périurbaine avec une végétation aussi riche que variée et parsemé de cours d'eau

Avec le parc du Banco, ils constituent le poumon de la ville d’Abidjan pour son rôle régulateur climatique et de producteur d'oxygène favorable à la réduction des gaz à effet de serre et protecteur des bassins versants. Cette forêt contribue également à la protection et à la recharge de la nappe qui est la source principale d'alimentention en eau potable de 80 % de la population de Yopougon et de 20% de la population d'Abobo.
Au regard de tout ce qui précède, il est urgent de mener des actions pour sauver la forêt classée de l'Anguededou.

Source: Ministère des Eaux et Forêts

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire