Le terrain de la SODEFOR( ndlr Société de développement des forêts) sis à Cocody non loin de l'Ecole de la Gendarmerie, a abrité la cérémonie d'hommage militaire au Colonel Raphaël Oka Yao dit ''le Père'', ex Inspecteur Technique des Eaux et Forêts , décédé le 17 août 2023 à l'âge de 62 ans.
Une riche carrière professionnelle au service des Eaux et Forêts
C'est devant un parterre d'invités composé d'officier, de sous officiers, de parents amis et connaissances ajouté à cela la présence très remarquée du ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba que la dépouille du défunt Colonel Oka Yao, portée par des officiers supérieurs, a fait son entrée sur le terrain de la SODEFOR. Ceci sous le regard de plusieurs sections défilantes dont la première section de la brigade de surveillance des Ecoles des Eaux et Forêts, l'Ecole Forestière et bien d'autres sections.
Mais qui était l'homme?
Né le 1er janvier 1961 à Diabo (ndlr ville ivoirienne située dans le département de Botro plus precisement dans la région du Gbêkê) le Colonel Raphaël Oka Yao effectue son cycle primaire de 1965 à 1971 à l'Ecole primaire publique de la ville du même nom. Après son admission en classe de 6ème, il est orienté au Lycée Municipal de Bouaké pour y effecteur le premier cycle de l'enseignement secondaire de 1971 à 1975 couronnée par l'obtention du Brevét d'Etude du Premier Cycle. Orienté en seconde C au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, le jeune Raphael obtient brillamment le Bac C en 1980 au terme d'un parcours sans fautes.
Inscrit en 1980 à l'Institut Agricole de Bouaké, il obtient en 1983 un diplôme d'Ingénieur des Techniques Agricoles option Eaux et Forêts et entre dans la vie professionnelle où il occupe de 1985 à 2000 plusieurs fonctions au plus haut niveau à savoir : chargé de la gestion des concours d'entrée à l'école agricole forestière à la direction de l'enseignement et de la formation professionnelle et agricole d'Abidjan, enseignant permanent et responsable de la production pédagogique à l'Ecole Forestière de Bouaké. Il a ensuite été chef du secteur du développement rural de Ouéllé, directeur départemental par intérim de l'agriculture et des ressources animales de Daoukro, directeur adjoint de l'école de faune et des airs protégés de Bouaflé puis directeur de l'école forestière du Banco.
En quête permanente de connaissance, le Colonel Yao Oka est titulaire d'un diplôme d'agronomie tropicale obtenu à l'école supérieure d'agronomie tropicale du centre national d'études agronomiques des régions chaudes de Montpellier en France et d'un master en économie du développement en 2002.
L'homme a su conquérir l'estime et la sympathie de ces chefs et du personnel tout entier
Le Colonel Yao était également le conseiller du directeur général des eaux et forêts chargé de la modernisation du tissu industriel forestier. Depuis décembre 2021, il occupait le poste d'inspecteur technique des eaux et forêts.
Homme très serviable et rompu aux arcanes des eaux et forêts, le Colonel Raphaël Yao part avec le sentiment du devoir accomplit laissant derrière lui et une veuve et des enfants. L'inhumation est prévue pour le samedi 21 octobre 2023 au cimetière municipal de Diabo.