L’annonce de leur disparition a créé une onde de choc pour leurs proches et au-delà, pour toute la nation. Eux, ce sont des hommes politiques, des hommes de médias, des religieux, des citoyens moins illustres et des anonymes dont le décès a causé un émoi général.
La grande faucheuse a frappé durement en 2023 en Côte d’Ivoire. Le milieu le plus touché a été celui de la politique. De nombreux acteurs de ce milieu ont été arrachés à l’affection de leurs proches.
Le premier choc est enregistré début juin 2023. Il s’agit du ministre Ouattara Gnonzié. Au cours de la journée du jeudi 8 juin, il venait d’être rappelé à Dieu. Dans un communiqué du secrétariat général du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP), le parti dont il était le président, la Côte d’Ivoire recevait l’information de son décès.
Ouattara Gnonzié était journaliste de formation et de profession. Il a été directeur général de la RTI, puis ministre de la Communication avant de s’engager en politique.
Francis Wodié a déposé à jamais la toge
La Côte d’Ivoire était encore sous le choc, lorsqu’une autre douleur est annoncée. Toujours dans le milieu politique. Il s’agit du professeur Francis Wodié l’ancien du conseil constitutionnel. Juriste de renommée internationale, Francis Vangah Wodié a quitté la terre des hommes le 3 juillet 2023. Il avait 87 ans.
Francis Wodié, faisait partie des plus brillants juristes de droit constitutionnel et de droit international public d’Afrique. En plus de cette carrière universitaire, il était aussi un homme politique. Il est le fondateur du Parti ivoirien des travailleurs (PIT). Un parti créé en 1990. Année au cours de laquelle il est élu député de Cocody.
La Côte d’Ivoire pleure le président Bédié
Cette douleur était fraîche quand une autre plus grande vint davantage plonger tout le pays dans la consternation. Le 1eraoût 2023, le président Henri Konan Bédié quitte lui aussi la terre des hommes à l’âge de 89 ans.
Premier chef d’Etat après Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire jusqu’en 1999. Il a dirigé le PDCI pendant 30 ans. Sa tragique et subite disparition ouvre une nouvelle page au PDCI où il est désormais question de trouver un nouveau président.
Le général Ouassénan Koné a déposé les armes
Comme si un sort s’abattait sur le PDCI, une semaine après le décès de Bédié, le vieux parti enregistre un autre décès. Celui du général Ouassénan Koné.
Son décès est survenu au lendemain de la fête de l’indépendance. Soit 63 ans, un jour après que ce pilote d’hélicoptère formé en France ait descendu le drapeau français pour hisser celui de la Côte d’Ivoire qui venait d’arracher son indépendance à l’Hexagone.
Le général Ouassenan Koné a été commandant supérieur de la gendarmerie nationale et ministre de la Sécurité. Au niveau politique, au moment de son rappel à Dieu, il était vice-président du PDCI.
Lambert Kouassi Konan s’en est allé
Les pertes dans le milieu politique, la Côte d’Ivoire en a enregistré d’autres en 2023. Et le PDCI a été beaucoup éprouvé au cours de cette année. Après les décès de Bédié et Ouassénan Koné c’est le ministre Lambert Kouassi Konan qui est aussi rappelé à Dieu.
Dans la journée du samedi 23 septembre 2023, est annoncé son décès. Lambert Kouassi Konan a été ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Alassane Ouattara de 1990 à 1993. Il a conservé ce poste dans le gouvernement Duncan après la mort du président Houphouët-Boigny. De 2012 à 2022, il était le président du conseil d’administration du conseil café-cacao.
Youssouf Bakayoko n’est plus
L’annonce de son décès a été faite le dimanche 1eroctobre 2023. Youssouf Bakayoko était l’ancien ministre des affaires étrangères. Poste qu’il a occupé pendant longtemps avant de devenir plus tard le président de la Commission électorale indépendante (CEI).
De lui, la Côte d’Ivoire et le monde entier retiennent qu’au plus fort de la crise postélectorale de 2010-2011, alors que la mouvance présidentielle annonçait la victoire de l’ancien président Laurent Gbagbo, ce diplomate soutenait le contraire. Sur la base des résultats sortis des urnes, il avait déclaré la victoire du président Alassane Ouattara.
Décès du ministre Ezan Akélé en France
La liste de personnalités décédées courant 2023 ne s’arrête pas là. Deux mois après le décès de Youssouf Bakayoko, le ministre Ezan Akélé est aussi arraché à l’affection des siens le vendredi 1erdécembre 2023 à Paris.
Proche de l’ancien président feu Henri Konan Bédié, Ezan Akélé a servi de nombreuses années au sein du gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan jusqu’en juillet 1988.
Mgr Marie-Daniel Dadiet ne portera plus la soutane
Il n’y a pas que le milieu politique qui ait été éprouvé durant l’année 2023. Le monde chrétien et précisément l’église catholique ivoirienne a aussi été secouée. Dans cette communauté religieuse, il a été enregistré le décès de Mgr Marie-Daniel Dadiet.
Archevêque émérite de Korhogo, dans le nord du pays, est décédé le lundi 02 octobre 2023. Selon certaines sources, le prélat s’était rendu en France pour des soins.
Il faut aussi ajouter à ce sombre tableau, les décès de l'ancien maire de la commune d'Adjamé, Youssouf Sylla et membre du RHDP. Ainsi que notre confrère de la radiodiffusion télévision Ivoirienne ( RTI), Baba Coulibaly dit " Baba Coul".