Société

Assemblée Générale des Ministres Africains en Charge de l'Eau: La Côte d'Ivoire au cœur des travaux

assemblee-generale-des-ministres-africains-en-charge-de-leau-la-cote-divoire-au-coeur-des-travaux
Photo de famille des participants à la session ordinaire
Partagez
ce contenu
Du 13 au 15 Juin 2023, à l’Hôtel Conrad au Caire, en République Arabe d’Égypte, se tient la 13ème session ordinaire du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (ndlr en Anglais AMCOW) à laquelle participe une délégation ivoirienne conduite par Son Excellence Timothée Ezouan , Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de la République Arabe d'Égypte.

Cette délégation est composée de plusieurs haut cadres du ministère des eaux et forêts et de Kouakou N’guessan Lucien, Premier Conseiller à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire en Égypte.

Formuler et guider les aspiration de l'AMCOW

L'objectif principal de la 13ème Assemblée Générale du Conseil est d'examiner et de guider la formulation et la poursuite des aspirations de l'AMCOW et des interventions en cours.
Elle portent sur la mobilisation d'une participation active des États membres et de ses partenaires à la formulation de la Vision africaine de l'eau pour l'après-2025 ; le plaidoyer pour la coopération dans la gestion des ressources en eau par le biais d'approches multisectorielles telles que les perspectives eau-énergie-alimentation-écosystème ; et l'amélioration de la visibilité et de la prise de conscience de la valeur de l'eau en tant que ressource la plus précieuse pour la vie et en tant que clé de l'adaptation et de la résilience au changement climatique.

A lire aussiPolitique forestière : Le ministère des eaux et forêts décline ses objectifs pour 2023

Cette Assemblée Générale se déroule en deux étapes. Du 13 au 14 juin 2023, il s'est agit de la réunion conjointe des membres du Comité Technique Consultatif ((TAC) et du Comité d'Experts Techniques (TEC) pour examiner les informations proposées à l'examen du Conseil , et le 15 juin 2023 , la session ministérielle des 55 ministres responsables chargés de l'eau et de l'assainissement qui constituent le Conseil dont est membre Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts.

Les interventions en cours portent sur la mobilisation d'une participation active des États membres et de ses partenaires à la formulation de la vision africaine de l'eau pour l'après-2025

Le Conseil reçoit et examine pour approbation les recommandations de la réunion du TAC et du TEC.
La session Ministérielle pendra fin par le mot de clôture du Président de l'AMCOW, Hon Prof H. Sewilam, suivi de l’inauguration du Centre Panafricain pour l’Eau et l’Adaptation au Climat dans la ville du 6 octobre.

Le titre est de la rédaction

Source: Ministère des Eaux et Forêts

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire